« Islamo-gauchisme » : un mot pour bastonner (Philippe Marlière)
16 Décembre 2020 , Rédigé par Repères anti-racistes Publié dans #Islamophobie
TRIBUNE. Pour Philippe Marlière, professeur de sciences politiques à l’University College de Londres, pris à partie par « Valeurs Actuelles », le terme, violent, est conçu pour intimider les universitaires qui dénoncent les discriminations contre les musulmans en France.
Par Philippe Marlière (University College London)
Dans un article récemment publié sur BibliObs, le chercheur en science politique Samuel Hayat a estimé que la notion « d’islamo-gauchisme » était un concept de bric et de broc. Il a montré que ce mot est convoqué pour rassembler celles et ceux qui veulent en découdre avec l’islam et les musulmans, tout en délégitimant la gauche intellectuelle et les sciences sociales. Je souscris totalement à un tel point de vue. Je souhaiterais ici montrer que l’usage du mot « islamo-gauchisme » renvoie à un registre et des intentions encore plus sinistres que ne l’entend mon collègue.
Un mot pour agresser
« L’islamo-gauchisme » est, de fait, un mot pour bastonner : c’est un terme qui cherche à faire mal, comme un coup violent qu’on porte au visage de quelqu’un. Cette agression est dirigée contre les personnes qu’on qualifie d’« islamo-gauchistes ». C’est une attaque verbale, symbolique, mais qui peut potentiellement mettre physiquement en danger la personne ainsi désignée.
Ce terme exprime un fantasme : celui d’une entente entre « l’islam » et un monde intellectuel « bourgeois » et « coupé du peuple ». Il verbalise le racisme et l’anti-intellectualisme. C’est une notion qui exprime la détestation morale, intellectuelle, voire physique des individus qui parlent des discriminations dont sont victimes les musulmans en France.
Que le vocable « islamo-gauchisme » fasse partie du vocabulaire de l’extrême droite n’est guère surprenant. Qu’il soit aujourd’hui martelé par des membres du gouvernement, la majorité des médias ou certains universitaires, est inacceptable dans une société pluraliste et libérale. Ce glissement sémantique indique une dégradation inquiétante de la nature du débat public en France.
Il y a quelques semaines, » Valeurs actuelles », une publication d’extrême-droite, m’a consacré un portrait au titre évocateur : « Islamo-gauchisme à l’université. Philippe Marlière ou l’heureuse soumission ». La référence au roman « Soumission » de Michel Houellebecq (2015) est patente : le personnage principal du roman est un universitaire Français blanc caucasien qui se convertit à l’islam après l’élection d’un président « islamiste » à la présidence de la république en 2022. Il décroche un poste universitaire prestigieux et pratique la polygamie. On le comprend, ce professeur de littérature est un pervers, un lâche et un traître à la nation.
Lire la suite
" Islamo-gauchisme " : un mot pour bastonner
TRIBUNE. Pour Philippe Marlière, professeur de sciences politiques à l'University College de Londres, pris à partie par " Valeurs Actuelles ", le terme, violent, est conçu pour intimider les ...
https://www.nouvelobs.com/bibliobs/20201215.OBS37559/islamo-gauchisme-un-mot-pour-bastonner.html
Partager cet article
Partager cet article
Suivez-moi
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 786 Extrême-droite
- 688 Islamophobie
- 574 Étrangers et immigrés
- 371 Antisémitisme et négationnisme
- 370 Racisme
- 349 Police Justice
- 320 Palestine
- 308 Palestine Solidarité en France
- 299 Internet
- 294 Colonisation
- 265 Palestine BDS
- 246 Informations militantes
- 234 Israël et le sionisme
- 233 Palestine Colonisation occupation
- 216 MRAP
- 202 Front national
- 196 Proche et Moyen-Orient
- 174 Algérie (1830-1962)
- 170 MRAP expressions plurielles
- 164 "Gauche" décomplexée
- 159 Antiracisme politique
- 153 Palestine Gaza
- 145 Afrique
- 141 Repères antiracistes. Le Blog
- 126 Mouloud Aounit
- 121 Initiatives locales
- 118 Mémoire Seconde guerre mondiale
- 117 LDH Ligue des droits de l'homme
- 115 Politique française
- 112 Libertés
- 104 Amériques
- 104 Europe
- 100 Laïcité
- 100 Roms migrants
- 99 Questions internationales
- 95 Quartiers populaires
- 84 Société française
- 80 Palestine Prisonniers
- 80 Réfugiés et droit d'asile
- 79 Mouvements antiracistes
- 77 "Racisme anti-blanc"
- 74 Hommages
- 68 Maghreb
- 64 LICRA
- 64 Tsiganes et voyageurs
- 54 CRIF
- 53 FUIQP
- 51 Identitaires
- 48 Monde arabe
- 47 Macron et LREM
Commenter cet article