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Repères contre le racisme, pour la diversité et la solidarité internationale

Techniques de communication

19 Juillet 2012 Publié dans #Outils militants

 

 

Comment rédiger un communiqué de presse ?

 

Un communiqué de presse informe la presse sur la position de son auteur (une personne, une organisation, etc. désigné ensuite comme AUTEUR) sur une question particulière, ou informe sur une activité de l'AUTEUR. Il ne fait que ça, et ne fait rien d'autre.

 

Un communiqué de presse n'est pas :

  • une analyse de texte, de situation, de problématique.

  • Une revue de détails de toute la situation à laquelle on est confronté.

  • Un exercice de style.

  • Un texte explicatif

  • un monologue

  • une mini-thèse sur une problématique

  • une démonstration

 

Exemple de communiqué type (exemple plus ou moins à suivre) :

 

Paragraphe introductif : ce paragraphe doit répondre aux questions suivantes :

  • à quel événement d'actualité fait référence l'AUTEUR dans ce communiqué (un communiqué de presse s'adresse à la presse, et la presse s'occupe de l'actualité, sauf la presse spécialisée).

  • Quel est le résumé de la position de l'AUTEUR sur cette événement d'actualité ?

 

Exemple : A la suite de [événement, fait d'actualité], l'AUTEUR tient à [position de l'AUTEUR sur l'événement, le fait d'actualité].

 

Ce paragraphe ne doit pas dépasser 4-5 lignes.

 

Paragraphe de développement : il permet de développer un peu la position de l'AUTEUR, et seulement celle-ci. Il permet de donner aux journalistes les moyens de comprendre la position de l'AUTEUR, et seulement cette position (les journalistes sont assez grands pour remettre cette position dans une problématique générale avec le point de vue des autres protagonistes qu'ils iront de toute façon recueillir, avec ou sans notre consentement). Ce paragraphe ne doit pas dépasser une dizaine de ligne.

 

Paragraphe de conclusion : ouvrir le développement sur une autre perspective, mise en perspective. Conclusion généralement politique et revendicative, qui donne une hauteur de vue (orientation politique globale, actions sur le long termes, etc.). Ce paragraphe ne doit pas dépasser 4-5 lignes.

 

La pratique montre qu'un communiqué qui ne respecte pas ces règles minimales est ignoré par la totalité de la presse (ce n'est pas un caprice d'un média qui nous serait hostile : c'est un réel mépris d'une communication qui ne respecte pas la forme minimale du communiqué de Presse). La presse est un outil de communication, pas une université qui délivre un diplôme, pas des élèves qui ont besoin d'être éduqués, pas des militants que l'on informe ou mobilise, pas des opposants que l'on contre. Un communiqué de Presse informe sur la position de l'AUTEUR, et seulement celle de l'AUTEUR, sur un événement d'actualité, et seulement sur lui, et il ne fait que cela. Si un communiqué ne remplie pas cette fonction, il est ressentie comme une pollution au sein du travail des journalistes et ils sont toujours très majoritairement ignorés.

 

Il est conseillé de rédiger des textes plus longs qui, eux, auront une valeur informative pour les militants, les sympathisants, et le public, contrairement aux communiqués, qui n'ont pas cette fonction.

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