L'enquête auprès des concernées contredit quelques fantasmes

En préalable au vote de la loi, le rapport de la commission présidée par André Gérin, présenté le 26 janvier 2010, a soutenu qu’il s’agit de « pratiques radicales, entre archaïsme culturel et prosélytisme intégriste », « l’étendard de mouvements communautaristes et radicaux ». Vrai ? Faux ? Le rapport de l’OSF fait voir que, si archaïsme il y a, ce n’est pas faute d’ancrage dans la culture française (si cette expression a un sens), puisque presque toutes (29 sur 32) sont nées en France, un quart sont des converties, et près de la moitié ont le baccalauréat ou plus. « Prosélytisme intégriste » ? En tout cas, le prosélytisme ne passe pas par la voix de prêcheurs barbus dans les recoins des quartiers. Une seule est affiliée à une organisation musulmane, elles sont fréquemment très critiques à l’égard des organisations qu’elles connaissent et une majorité fréquente rarement la mosquée. « Des cheminements personnels entre servitude volontaire, libertés aliénées et situations de contraintes », « une propension au conformisme vis-à-vis des valeurs de la famille et de la communauté » ? On peut certainement contester l’usage que ces femmes font de leur liberté, mais c’est un fait qu’elles revendiquent pour leur part une démarche spirituelle. En tout cas, il est difficile d’alléguer pour les blâmer leur conformisme à l’égard de la communauté ou de la famille. 9 sur 10 des interviewées ont été les premières de leur famille à porter le voile, les deux tiers ont fait face à l’opposition de leur mère, les maris de celles qui sont mariées ne sont pas tous favorables. Elles sont en fait majoritairement non-conformistes, et elles ont en outre pris l’habitude de se blinder contre les insultes qu’elles ne manquent pas de recevoir dans la rue. Ce sont des femmes de caractère.

Le rapport de l’OSI ne répond pas à toutes les questions qu’on peut se poser à leur propos. Notamment, s’il écarte les explications fallacieuses et fantasmatiques, il apprend somme toute peu de choses sur ce qui a influencé de façon décisive leur choix de porter le voile intégral. C’est une question importante puisque ces sources d’influence vont demeurer, une fois la loi en application. Mais il fait bien voir la singularité de ces femmes dans leur propre milieu.

  • Lire le rapport (en anglais), ou ses principaux résultats (en anglais et en français) sur le site de l'OSF.

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