T-shirt marqué Jihad : communiqué de presse du MRAP Vaucluse
20 Décembre 2012 , Rédigé par Repères anti-racistes Publié dans #Racisme, #MRAP expressions plurielles
Fédération de Vaucluse du MRAP
Maison IV de chiffre
26 rue des Teinturiers
Permanences ;
Mercredi 16 - 20 h
Vendredi 14 - 17 h
Fédération :
Tél / Fax : 04 90 86 80 31
Avignon, le 18 Décembre 2012
Mercredi 19 Décembre, une famille de Sorgues est poursuivie devant le tribunal correctionnel pour "apologie de crime". Un enfant de 3 ans s'est présenté à l'école avec un T-shirt portant sur le devant "je suis une bombe" et au dos "Jihad, né le 11 Septembre". Sa mère s'est excusée le jour même d'avoir choqué et l'enfant n'a jamais plus porté ce vêtement.
Informé par les enseignants, le maire de Sorgues a porté plainte, soutenu par le procureur de la République.
Quand la mosquée de Sorgues a été la cible d'inscriptions clairement racistes en Décembre 2009, monsieur le maire n'a pas bougé, pas plus que tout récemment quand un
club de sport soutenu par la municipalité a été fortement soupçonné de discrimination à l'incription des demandeurs d'origine maghrébine.
Quand l'ancien maire de Sorgues avait dit "nous n'habitons pas à Sorgues sur Oued", quand un ancien préfet a eu des propos discriminatoires contre les gens du voyage, quand un conseiller général a produit des écrits racistes dans le bulletin municipal de Carpentras, quand le maire de Pertuis stigmatise les Gitans sur TF1, quand la police municipale d'Avignon maltraite les Roms, les procureurs du Vaucluse se signalent par leur silence et continuent à classer sans suite les plaintes déposées par des citoyens victimes de racisme ou de violences policières.
Où est la violence ? Sur le dos d'un gamin de 3 ans prénommé Jihad et né un 11 Septembre ? Ou dans la disproportion de traitement entre ceux qui ont le pouvoir et les citoyens, particulièrement ceux d'origine étrangère ?
Lire aussi l'article de Libération
Partager cet article
Partager cet article
Suivez-moi
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 785 Extrême-droite
- 688 Islamophobie
- 574 Étrangers et immigrés
- 371 Antisémitisme et négationnisme
- 370 Racisme
- 349 Police Justice
- 319 Palestine
- 308 Palestine Solidarité en France
- 299 Internet
- 293 Colonisation
- 265 Palestine BDS
- 246 Informations militantes
- 234 Israël et le sionisme
- 233 Palestine Colonisation occupation
- 216 MRAP
- 202 Front national
- 196 Proche et Moyen-Orient
- 174 Algérie (1830-1962)
- 170 MRAP expressions plurielles
- 164 "Gauche" décomplexée
- 159 Antiracisme politique
- 152 Palestine Gaza
- 145 Afrique
- 141 Repères antiracistes. Le Blog
- 126 Mouloud Aounit
- 121 Initiatives locales
- 118 Mémoire Seconde guerre mondiale
- 117 LDH Ligue des droits de l'homme
- 115 Politique française
- 112 Libertés
- 104 Amériques
- 104 Europe
- 100 Laïcité
- 100 Roms migrants
- 99 Questions internationales
- 95 Quartiers populaires
- 84 Société française
- 80 Palestine Prisonniers
- 80 Réfugiés et droit d'asile
- 79 Mouvements antiracistes
- 77 "Racisme anti-blanc"
- 74 Hommages
- 68 Maghreb
- 64 LICRA
- 64 Tsiganes et voyageurs
- 54 CRIF
- 53 FUIQP
- 51 Identitaires
- 48 Monde arabe
- 47 Macron et LREM
Commenter cet article