Syrie : la théorie du chaos (Hassan Moali / El Watan)
15 Février 2012 , Rédigé par Revue de presse Publié dans #Syrie, #Proche et Moyen-Orient
La situation en Syrie risque de déraper dangereusement à tout moment. Bien qu’elle soit déjà intenable avec son lot quotidien de morts parmi les civils et l’armée loyale à Bachar Al Assad, le recours aux attentats à l’explosif fait craindre «l’irakisation» du pays.
Le ministre irakien adjoint de l’Intérieur, Adnane Al Assad, a déclaré hier que des armes sont déjà acheminées en contrebande à l’opposition à partir de son pays. «Les armes sont transportées de Baghdad à la province de Ninive (nord). Elles partent ensuite de Mossoul (capitale de la province) en Syrie par le passage de Rabiya (nord-ouest) car ce sont les mêmes familles qui vivent des deux côtés de la frontière», a-t-il déclaré hier à l’AFP. S’il est vrai que le régime de Damas est indéfendable, il est tout aussi vrai qu’il y a quelque part une volonté de précipiter la Syrie dans le chaos. Et dans cette confusion générale, il est bien difficile de saisir les tenants et les aboutissants d’un incroyable regain de violence.
Le fait est qu’un général de l’armée syrienne, Issa Al Khawli, directeur de l’hôpital (militaire) de Hamich, a été abattu hier matin à Damas, devant sa maison. Pour les médias officiels, la cause est entendue : «C’est un groupe terroriste.» Et cette hypothèse – abstraction faite de la propagande du régime Al Assad – paraît plausible tant elle intervient simultanément aux révélations du ministre irakien faisant état d’un acheminement d’armes depuis son pays vers la Syrie. La guérilla que mènent l’opposition et les militaires déserteurs pouvait en effet recourir aux attentats ciblés contre des personnalités du régime pour amener ce dernier à cesser ses tueries.
Partager cet article
Partager cet article
Suivez-moi
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 786 Extrême-droite
- 688 Islamophobie
- 574 Étrangers et immigrés
- 371 Antisémitisme et négationnisme
- 370 Racisme
- 349 Police Justice
- 321 Palestine
- 308 Palestine Solidarité en France
- 299 Internet
- 295 Colonisation
- 265 Palestine BDS
- 246 Informations militantes
- 235 Israël et le sionisme
- 234 Palestine Colonisation occupation
- 216 MRAP
- 202 Front national
- 196 Proche et Moyen-Orient
- 174 Algérie (1830-1962)
- 170 MRAP expressions plurielles
- 164 "Gauche" décomplexée
- 159 Antiracisme politique
- 154 Palestine Gaza
- 145 Afrique
- 141 Repères antiracistes. Le Blog
- 126 Mouloud Aounit
- 121 Initiatives locales
- 118 Mémoire Seconde guerre mondiale
- 117 LDH Ligue des droits de l'homme
- 115 Politique française
- 112 Libertés
- 104 Amériques
- 104 Europe
- 100 Laïcité
- 100 Roms migrants
- 99 Questions internationales
- 95 Quartiers populaires
- 84 Société française
- 80 Palestine Prisonniers
- 80 Réfugiés et droit d'asile
- 79 Mouvements antiracistes
- 77 "Racisme anti-blanc"
- 74 Hommages
- 68 Maghreb
- 65 Tsiganes et voyageurs
- 64 LICRA
- 54 CRIF
- 53 FUIQP
- 51 Identitaires
- 48 Monde arabe
- 47 Macron et LREM
Commenter cet article