Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Repères contre le racisme, pour la diversité et la solidarité internationale

Stéphane Hessel vient de nous quitter (AFPS)

27 Février 2013 , Rédigé par Repères anti-racistes Publié dans #Palestine Solidarité en France, #hommages

Paris, le 27 février 2013

AFPSSté­phane Hessel vient de nous quitter. Nous voulons dire notre pro­fonde émotion et par­tager la peine de Chris­tiane, sa compagne.

Avec ce com­battant inlas­sable des droits de l’homme, nous perdons un ami pré­cieux qui tou­jours fut aux côtés des opprimés. D’autres retra­ceront son par­cours excep­tionnel et les hom­mages, nous n’en doutons pas, seront nombreux.

Sté­phane restera pour nous le Résistant qui se plaça tou­jours aux côtés des peuples en quête de justice.

Pour la Palestine, sur place ou en France, son enga­gement était de principe et sans ambi­guïté. Malgré les coups il ne renonçait jamais. Il donna de lui-​​même sans compter pour per­mettre la tenue du Tri­bunal Russell pour la Palestine. C’est en toute géné­rosité, et avec la force que donne la cer­titude d’un juste combat, qu’il s’engagea aux côtés des mili­tants de la soli­darité pour­suivis pour des actions Boycott Dés­in­ves­tis­sement Sanc­tions au nom de la hon­teuse cir­cu­laire Alliot-​​Marie. Que ce soit pour la libé­ration de Salah Hamouri, dans le soutien à la Résis­tance popu­laire (il par­ticipa à l’une des Confé­rences de Bil’in), comme dans l’action contre le blocus de Gaza ou pour les pri­son­niers, tou­jours, nous savions pouvoir le trouver à nos côtés dans notre combat commun pour la justice et la paix.

Son extra­or­di­naire appel « indignez-​​vous ! » fut plus qu’un cri du cœur, un appel profond et positif à l’engagement. Nous l’avons fait nôtre. La figure lumi­neuse et la bonté de Sté­phane Hessel mar­queront pour long­temps celles et ceux qui jamais ne se résignent devant l’injustice. Ce chemin, nous le poursuivons.

Le bureau national de l’AFPS.

Partager cet article

Commenter cet article