Soutien à Alima Boumediene-Thiery
17 Décembre 2012 , Rédigé par Repères anti-racistes Publié dans #Libertés
De la part du "93 au coeur de la République"
Alima Boumediene-Thiery contre le conseil de l’ordre du Val d’Oise seconde audience LE 19 DECEMBRE 2012 à 10 H.
Rappel des faits :
Depuis décembre 2011, Alima BOUMEDIENE-THIERY a déposé sa demande d’inscription au barreau des avocats du Val d’Oise. Celle-ci lui a été refusée par le Conseil de l’Ordre du Val d’Oise, non pas pour des raisons de compétence ou des raisons juridiques, mais pour « son militantisme efficace dans le cadre de ses activités politiques », et notamment pour son combat en faveur du Boycott des produits israéliens dans le cadre de la campagne BDS pourrait être condamnable, donc qu'Alima BOUMEDIENE-THIERY puisse être condamnée, dans le futur, puisqu'elle affirme qu'elle va continuer ce type d'action, ferait d'elle quelqu'un de mauvaise moralité, indigne d’être avocate ?
Cette situation inédite, qui d’une part méprise la présomption d’innocence et d’autre part vise à criminaliser les opinions politiques en général, et les militants pour le droit du peuple palestinien en particulier, n’a pas sa place dans notre environnement de justice et de droit !
Alima a donc déposé un recours contre cette décision arbitraire, discriminatoire, et illégale du Conseil de l’Ordre du 95 devant la Cour d’Appel de Versailles.
Lors de l’audience du 14 novembre 2012, le président de la Cour d'Appel de Versailles se refusant de condamner le Conseil de l’Ordre, a demandé aux deux parties de trouver une conciliation pacifique pour une issue positive de cette situation (ce qui ne pouvait se réaliser que par l’inscription d’Alima BOUMEDIENE-THIERY au tableau de l’Ordre des avocats du Val d’Oise, médiation que les deux parties ont accepté.
Cette médiation a malheureusement échoué !
Malgré différents courriers échangés entre l’avocat de Alima BOUMEDIENE-THIERY et le Conseil de l’Ordre, pour lui rappeler que celle-ci se tenait à sa disposition pour une audition, celui-ci s’est refusé de la convoquer pour l’entendre, comme l’avait demandé la Cour d’Appel de Versailles.
Quant au médiateur extérieur proposé par Maître Didier LIGER, avocat de Alima, en premier lieu Maître André DAMIEN pressenti mais dans l’incapacité de donner un avis en temps utile, puis en second lieu d’autres médiateurs proposés par l’avocat d’Alima mais toujours refusés par le Conseil de l’Ordre du Val d’Oise qui, pressé par l’avocat d’Alima, a fini par faire une troisième proposition. Alors que cet autre choix, proposé par le Conseil de l’Ordre, a été immédiatement accepté par Alima BOUMEDIENE-THIERY, celui-ci a attendu le 12 décembre 2012 pour le missionner !
Il est évident que le Conseil de l’Ordre n’a jamais voulu trouvé une solution amiable et qu’il continue à refuser l’inscription de Alima BOUMEDIENE-THIERY dans son barreau, au mépris total de la demande de la Cour d’Appel qui lui donnait une dernière chance de changer d’avis et au minimum de respecter la procédure en convoquant Alima pour une audition avec son avocat.
Ainsi, aucune solution n’ayant été trouvée, la Cour d’Appel de Versailles examinera à nouveau l’affaire le mercredi 19 décembre !
Les associations et les organisations politiques ainsi que les personnalités qui ont apporté tout leur appui à Alima Boumediene-Thiery, appellent tous les citoyens et toutes les organisations, attachés aux valeurs des droits humains et de démocratie à venir de nouveau la soutenir lors de son audience du mercredi 19 décembre à 10h à la Cour d’Appel de Versailles, 5 rue Carnot.
Le comité de Soutien
Alima Boumediene-Thiery
Partager cet article
Partager cet article
Suivez-moi
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 785 Extrême-droite
- 687 Islamophobie
- 574 Étrangers et immigrés
- 371 Antisémitisme et négationnisme
- 370 Racisme
- 349 Police Justice
- 315 Palestine
- 307 Palestine Solidarité en France
- 299 Internet
- 293 Colonisation
- 265 Palestine BDS
- 246 Informations militantes
- 234 Israël et le sionisme
- 232 Palestine Colonisation occupation
- 216 MRAP
- 202 Front national
- 196 Proche et Moyen-Orient
- 174 Algérie (1830-1962)
- 170 MRAP expressions plurielles
- 163 "Gauche" décomplexée
- 159 Antiracisme politique
- 150 Palestine Gaza
- 145 Afrique
- 141 Repères antiracistes. Le Blog
- 126 Mouloud Aounit
- 121 Initiatives locales
- 118 Mémoire Seconde guerre mondiale
- 117 LDH Ligue des droits de l'homme
- 115 Politique française
- 112 Libertés
- 104 Amériques
- 104 Europe
- 100 Laïcité
- 100 Roms migrants
- 99 Questions internationales
- 95 Quartiers populaires
- 84 Société française
- 80 Palestine Prisonniers
- 80 Réfugiés et droit d'asile
- 79 Mouvements antiracistes
- 77 "Racisme anti-blanc"
- 74 Hommages
- 68 Maghreb
- 64 LICRA
- 64 Tsiganes et voyageurs
- 54 CRIF
- 53 FUIQP
- 51 Identitaires
- 48 Monde arabe
- 47 Macron et LREM
Commenter cet article