Réaction au reportage « Islam au nom de la peur » du 9 février 2012
13 Février 2012 , Rédigé par Repères anti-racistes Publié dans #Islamophobie
Sous un habillage qui se veut objectif, le reportage « Islam, au nom de la peur », dans l’émission « Envoyé spécial » du 09/02/12, peut, par une articulation quelque peu critiquable, aider à la promotion de groupes qui ont fait de l’islamophobie leur cheval de bataille.
§ Une « positivation » des actions données à voir :
Aucun acte de violence dans le reportage, tout juste, pour donner un léger frémissement, il est fait mention, dans la séquence consacrée à la rebaptisation des rues, du caractère délictueux de l’affichage, cependant qu’il n’est à aucun moment fait référence dans le reportage à la violence symbolique que constitue pour des musulmans et leur religion une énième stigmatisation. Par ailleurs, les buzz provoqués par ces amateurs de nouvelles technologies sont donnés à voir de façon quelque peu bienveillante comme autant de réussites médiatiques. En creux, une certaine « publicité » pour ce type d’actions. Nul doute que ces « modèles » feront des émules à l’avenir.
§ Une « positivation » certaine des militants interviewés :
Jeunesse saine, buvant même de l’eau –signe de transparence, comme les gros plans sur les yeux clairs des militants ! – jeunesse somme toute sympathique, souriante, qui revendique ses idées et ses actes, responsable et réfléchie cherchant à s’informer, agissant à visage découvert, bref sans trop de défauts, ….Autant d’images qui ne peuvent que participer à la promotion ou en tout cas à la banalisation de ces groupes islamophobes, de leurs militants et de leurs idées.
§ Une objectivité en trompe l’œil :
Certaines séquences, où les discours fantasmatiques sont contredits par la réalité, participent sans aucun doute à un rééquilibrage du reportage. Le souci d’objectivité se manifeste également sous la forme d’un recours à des arguments d’ordre intellectuel pour réfuter certaines des idées exprimées par ces islamophobes. Louable intention…mais que pèsent ces arguments face au poids que représentent les images de la vie d’une jeunesse décomplexée, présentée de façon sympathique, voire complaisante ? Une nouvelle fois, à cette occasion, se vérifie le constat que la façon de filmer n’est jamais neutre.
En conclusion, cette enquête, malgré ces tentatives d’objectivité, reste à la surface des choses au niveau idéologique et à aucun moment n’aborde les dangers potentiels que font courir ces groupes. Demeure au final la fâcheuse impression d’une « promotion » déguisée en faveur de ces adeptes de cette nouvelle forme de racisme qu’est l’islamophobie. De toute évidence une belle vitrine offerte à cette mouvance d’extrême-droite et à ses militants.
Y.M. &A.V
Partager cet article
Partager cet article
Suivez-moi
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 785 Extrême-droite
- 687 Islamophobie
- 574 Étrangers et immigrés
- 371 Antisémitisme et négationnisme
- 370 Racisme
- 349 Police Justice
- 316 Palestine
- 308 Palestine Solidarité en France
- 299 Internet
- 293 Colonisation
- 265 Palestine BDS
- 246 Informations militantes
- 234 Israël et le sionisme
- 232 Palestine Colonisation occupation
- 216 MRAP
- 202 Front national
- 196 Proche et Moyen-Orient
- 174 Algérie (1830-1962)
- 170 MRAP expressions plurielles
- 163 "Gauche" décomplexée
- 159 Antiracisme politique
- 150 Palestine Gaza
- 145 Afrique
- 141 Repères antiracistes. Le Blog
- 126 Mouloud Aounit
- 121 Initiatives locales
- 118 Mémoire Seconde guerre mondiale
- 117 LDH Ligue des droits de l'homme
- 115 Politique française
- 112 Libertés
- 104 Amériques
- 104 Europe
- 100 Laïcité
- 100 Roms migrants
- 99 Questions internationales
- 95 Quartiers populaires
- 84 Société française
- 80 Palestine Prisonniers
- 80 Réfugiés et droit d'asile
- 79 Mouvements antiracistes
- 77 "Racisme anti-blanc"
- 74 Hommages
- 68 Maghreb
- 64 LICRA
- 64 Tsiganes et voyageurs
- 54 CRIF
- 53 FUIQP
- 51 Identitaires
- 48 Monde arabe
- 47 Macron et LREM
Commenter cet article