Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Repères contre le racisme, pour la diversité et la solidarité internationale

Propos contre les Roms : un juge toulousain mis en cause

24 Septembre 2013 , Rédigé par Repères anti-racistes Publié dans #Roms - tsiganes - voyageurs, #Tsiganes et voyageurs

nouvelobsLes déclarations du magistrat au cours de l'audience de quatre Roms accusés de dégradations et de vols ont fait bondir associations et syndicats.

Des propos attribués à un juge toulousain, accusant à l'audience les Roms de "piller la France", ont suscité l'émoi de deux syndicats de magistrats et d'avocats et de défenseurs des droits de l'homme qui ont condamné lundi 23 septembre des propos "intolérables".

"Piller la France"

Le juge Hervé Barrié, président du tribunal correctionnel, dirigeait une audience des comparutions immédiates, le 16 septembre au tribunal de grande instance de Toulouse. Selon le quotidien "La Dépêche du Midi", il avait alors lancé à quatre tziganes poursuivis pour le vol de cuivre d'un transformateur: "Pensez-vous que nous allons vous laisser piller la France ainsi?" 

Aux quatre prévenus, jugés pour avoir dégradé le transformateur afin de voler 53 kg de cuivre au préjudice d'Autoroutes du Sud de la France (ASF), le juge a également demandé, selon le journal: "Vous ne pensez pas que la France en a assez des vols commis par les Roms?".

 

Lire la suite

Partager cet article

Commenter cet article