Plaidoyer pour les enfants de Cisjordanie
17 Avril 2014 , Rédigé par Repères anti-racistes Publié dans #Palestine Colonisation occupation
A l'occasion de la journée internationale de solidarité avec les prisonniers palestiniens, ce jeudi 17 avril, la Plateforme des ONG françaises pour la Palestine rappelle, avec ses partenaires palestiniens et israéliens Al-Haq, Public Committee Against Torture in Israel et Addameer, le sort des 600 à 700 mineurs de moins de 17 ans arrêtés chaque année en Cisjordanie par l'armée israélienne, en violation des conventions internationales.
Une arrestation tout à fait ordinaire en Palestine occupée
Hendi S., jeune Palestinien de 17 ans résidant en Cisjordanie, a été arrêté à son domicile dans la nuit du 19 septembre 2013 par des soldats israéliens, qui le soupçonnaient d’avoir jeté des pierres. Ils lui ont bandé les yeux et l’ont menotté avec un lien en plastique très serré, lui entaillant la chair. Puis ils l’ont fait sortir de la maison et lui ont frappé la tête contre un mur, avant de l’embarquer dans leur véhicule. Arrivé au poste de police de la colonie d’Ariel, il a de nouveau été frappé et brûlé avec une cigarette, puis soumis à un interrogatoire pour qu’il avoue. Après une nuit passée au poste sans boire, sans manger et sans accès aux toilettes, il a été transféré à la prison de Megiddo, puis libéré deux semaines plus tard.
Son témoignage a été recueilli peu après par l’association Defence for Children International-Palestine (DCI-Palestine) qui a porté plainte auprès de la justice militaire israélienne en décembre 2013. Fait assez rare pour être mentionné, le procureur militaire a accepté d’ouvrir une enquête. Le jeune garçon a été convoqué pour audition mais comme le procureur avait interdit la présence à ses côtés d’un avocat ou d’un parent, il n’a pas osé se rendre à la convocation.
Ce récit est choquant à bien des égards : le jeune âge du prévenu, la brutalité de l’arrestation, la violence de l’interrogatoire, l’injustice. Mais ce qui choque par-dessus tout, c’est la banalité de l’histoire, comme l’a encore rappelé le 14 juin 2013 le Comité sur les droits de l'enfant de l'ONU (voir le rapport en pdf). Chaque année, entre 600 et 700 mineurs âgés de moins de 17 ans sont ainsi arrêtés en Cisjordanie, selon les mêmes méthodes. Bien que la loi applicable en Cisjordanie prohibe l’arrestation et la poursuite judiciaire d’enfants de moins de 12 ans, 1% des mineurs interpellés rentrent dans cette catégorie, et l’on a même vu des arrestations d’enfants de 5 ans (en vidéo, B’tselem, 2013).
Des enfants traités comme des adultes
Partager cet article
Partager cet article
Suivez-moi
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 752 Extrême-droite
- 682 Islamophobie
- 569 Étrangers et immigrés
- 365 Racisme
- 358 Antisémitisme et négationnisme
- 348 Police Justice
- 306 Palestine Solidarité en France
- 296 Internet
- 292 Colonisation
- 282 Palestine
- 263 Palestine BDS
- 246 Informations militantes
- 225 Israël et le sionisme
- 220 Palestine Colonisation occupation
- 216 MRAP
- 202 Front national
- 194 Proche et Moyen-Orient
- 173 Algérie (1830-1962)
- 170 MRAP expressions plurielles
- 160 "Gauche" décomplexée
- 157 Antiracisme politique
- 143 Afrique
- 140 Repères antiracistes. Le Blog
- 127 Palestine Gaza
- 126 Mouloud Aounit
- 121 Initiatives locales
- 118 Mémoire Seconde guerre mondiale
- 117 LDH Ligue des droits de l'homme
- 115 Politique française
- 111 Libertés
- 104 Amériques
- 104 Europe
- 100 Laïcité
- 100 Roms migrants
- 99 Questions internationales
- 95 Quartiers populaires
- 84 Société française
- 80 Palestine Prisonniers
- 80 Réfugiés et droit d'asile
- 79 Mouvements antiracistes
- 76 "Racisme anti-blanc"
- 74 Hommages
- 68 Maghreb
- 64 LICRA
- 64 Tsiganes et voyageurs
- 54 CRIF
- 53 FUIQP
- 51 Identitaires
- 48 Monde arabe
- 47 Macron et LREM
Commenter cet article