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Repères contre le racisme, pour la diversité et la solidarité internationale

Media et démocratie, le dernier ouvrage de René Naba

28 Novembre 2012 , Rédigé par Repères anti-racistes Publié dans #Questions internationales

Parution novembre 2012: René Naba, Média et Démocratie

naba mediasLa captation de l’imaginaire, un enjeu du XXI me siècle.Les grands principes universalistes découlent rarement de considérations altruistes. ils répondent davantage à des impératifs matériels.

Dans leur bataille idéologique pour la conquête du monde, les pays occidentaux, particulièrement les Etats-Unis, ont développé tout un argumentaire doctrinal reposant sur le principe général de la liberté dans toutes ses déclinaisons (navigation, commerce, circulation de l’information et des ressources), en vue d’asseoir leur hégémonie sur l’ensemble de la planète.
La conquête de l’imaginaire des peuples, gage essentiel de la pérennité d’une nation, constitue à ce titre un enjeu majeur du XXI me siècle, face au risque de déclassement de l’Occident comme premier bloc planétaire. Ce livre en décrit la stratégie des uns, la riposte des autres, les ruses, les subterfuges et les bévues des uns et des autres.


Ière partie: l’Hémisphère Nord
Chapitre I: Du bon usage des principes universels
Section 1 : Le corpus doctrinal
Section 2: La mise en œuvre du corpus doctrinal sur le théâtre euro-méditerranéen
Chapitre II: Le déploiement sur le terrain
Section 1- Le déploiement à l’époque de la guerre froide soviéto-américaine (1945-1990)
Section 2 –Le dispositif américain post guerre froide
Chapitre III: Les Médias comme véhicule d’une idéologie dominante
Section 1 : Le débat démocratique face à la profusion d’information: Surinformation ou désinformation?
Section 2 : Les chiffres de la publicité et le neuro-marketing.
II partie: Le langage comme marqueur d’identité culturelle. La guerre sémantique
Chapitre IV: Les enjeux stratégiques et médiatiques de l’ingérence humanitaire
Section 1: Le dilemme humanitaire, les grandes puissances, des pompiers- pyromanes?
Section 2: Ingérence humanitaire sur le plan international et défaillance interne.
Chapitre V: De l’endogamie entre Média et Politique en France, «L’Embedded à la française».
A- Le syndrome de la proximité
B- Le couplage
Chapitre VI: Les journalistes, nouveaux acteurs des relations internationales
Section 1: Les Journalistes de brocante
Section 2: Les journalistes de légende
Encadré I : Le réseau Echelon
Encadré II : L’information contestataire
A- Zaléa Tv
B-Le documentaire « Les nouveaux chiens de Garde »

II me Partie: l’Hémisphère Sud

Chapitre VII: le Liban, un rôle pivot du déploiement arabe
Section 1: Beyrouth, une passoire
Section 2 : Le paradis libanais, une fournaise
Section 3: Le Liban, banc d’essai de la théorie de la désorientation informative et de la dissension sociale
Chapitre VIII: Les tribulations de la presse libanaise
Section 1: Le journalisme libanais, côté face.
Section 2: Le journalisme libanais, côté pile: le revers de la médaille ou les travers de la presse libanaise.
Section 3: L’empire médiatique de Rafic Hariri.
Section 4: De Télé Liban à la chaîne «Al-Mostaqbal»: De la rapine en guise de mécénat.
Section 5: «Al-Hayat» et «An-Nahar»: la roue dentée de la diplomatie américaine.
- Al-Hayat et sa rivalité avec le journal panarabe «Al Qods Al-Arabi».
- «An-Nahar», les alliances rotatives du clan Tuéni et le transfert amoureux de Samir Kassir:
- Les connexions sulfureuses de Gébrane Tuéni.
Chapitre IX: «Al Jazira», la fin d’une légende
Section 1: Un rôle prescripteur
Section 2 : La Libye, la Syrie, un coup fatal à la crédibilité d’Al Jazira et du Qatar
Chapitre X: Le prince Walid Ben Talal, le Tycoon de la génération de la relève
A- Al Waleed et la politique: Al Waleed versus Rafic Hariri.
B-« Al Arab», le navire amiral de la flotte médiatique d’Al Waleed,
Chapitre XI: Israël, De la propagande
Section I: Du bon usage de la Bible.
A- La terre promise, le peuple élu et la controverse théologique avec l’Eglise d’Orient.
B- La position de l’Eglise d’Orient.
Section II : le vade-mecum des outils de la stratégie israélienne de communication,
-GIYUS. ORG (Give Israel Your United Support), Spot and Shoot -Repère et Tire), KISS: Pour «Keep It Simple and Specific»
-L’argumentaire ou la proposition du “The Israël Project’s 2009, Global Language Dictionary»
Section III: Le lobby pro israélien aux Etats-Unis
Le CAIAP ou «Le Comité Américano-israélien des Affaires Publiques ».
Section IV: La capitulation américaine face à Israël: Une assistance au suicide
Section V: La Soft Warfare” (La douce guerre) et les Sayanim à contribution
Section VI: La théorie de Noam Chomsky sur la manipulation des masses
Et son application au conflit israélo-arabe, le théorème de Bernard Langlois
«Goa Karma Casher», substitut à la terre promise?

Epilogue

Norvège: Le carnage d’Oslo, un symptôme des dérives de la pensée intellectuelle occidentale.
Section 1: Oslo, lieu chargé d’un lourd symbolisme
Section 2: L’islamophobie est une idéologie de masse qui imprègne lentement la société française.

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