Manifestations de soutien aux sans-papiers
Paris : Appel pour la commémoration de l'évacuation de l'église Saint Bernard le 24 Août 2013 à Paris
17 ans après l'évacuation de l'église Saint Bernard !
l'Union Nationale des Sans Papiers (UNSP)
Appel à Manifester : Samedi 24 août 2013 à 13 heures
Métro : Place de la République en direction de l’ Église St Bernard
Le 18 mars 1996, 350 personnes (hommes, femmes et enfants) en situation irrégulière qu'on surnommera bientôt les sans-papiers de Saint - Bernard, décidaient de sortir de l'ombre en occupant notamment l’Église Saint-Ambroise, le Gymnase Japy, les Locaux syndicaux de SUD PTT, la Cartoucherie de Vincennes, les Entrepôts SNCF rue Pajol pour arriver à l’occupation de l’Église Saint-Bernard.
Le 23 août 1996, la police évacue l’Église Saint-Bernard en défonçant à coups de hache la porte de l' église pour déloger, sous le regard des caméras, les dix grévistes de la faim et les familles qui y campaient depuis plus de 50 jours. Cette évacuation fût brutale , avec l'intervention de 1000 CRS.
Depuis, en France, cette lutte de demande de régularisation de tous les sans papiers, n'a jamais cessé à ce jour.
Les sans papiers depuis ont mené diverses actions (occupations, grèves, marches à travers la France et 7 pays européens).
2002 Occupation de la Basilique de Saint Denis (3 mois)
2002 Marche de Marseille à Paris (2 mois)
2002 – 2006 Lutte des 1000 de Cachan
2003 Marche du Havre à Rouen
2004 Marche de Bruxelles à Paris (15 jours)
2008 Occupation Église St Paul à Nanterre (15 jours)
2008 Campagne Racket
2008 Occupation de la Bourse du Travail (13 mois)
2009 Occupation de la CPAM rue Baudelique à Paris (13 mois)
2010 Marche de Paris à Nice à l'occasion de la Commémoration du 50ème anniversaire de l'indépendance des pays africains (1 mois)
2011 Participation au Forum Social Mondial de Dakar
2012 Marche européenne des Sans Papiers et des Migrants (1 mois)
2012 - 2013 les grévistes de la faim de Lille « faut-il mourir pour avoir des papiers » (73 jours)
2013 – Forum Social Mondial de Tunis
Malgré plusieurs changements de la loi et plusieurs Circulaires depuis 1996, qu' elles soient issues de gouvernements de droite ou de la gauche, ces politiques n'ont jamais répondu à leur demande de régularisation.
Ces milliers d'hommes et de femmes, présents sur notre territoire souvent depuis de nombreuses années, participent par leur travail au développement économique de notre pays dans les métiers les plus pénibles où il y a pénurie de main d' œuvre à savoir (bâtiment, travaux publics, métiers de la restauration, aide à la personne ou à la garde d'enfants). Ils sont corvéables à merci et maintenus par l' État dans une situation de non droit et de souffrance alors qu'en Europe plusieurs vagues de régularisations ont été effectuées.
En France, là où un geste fort s'imposait pour rompre avec une politique qui , depuis une dizaine d'années, a systématiquement présenté les étrangers comme un risque pour la nation. Le gouvernement de gauche actuellement au pouvoir a choisi le renoncement en reportant en 2014 la réforme du CESEDA du fait des prochaines échéances électorales (municipales et européennes). Cette décision donne un gage à la frange la plus xénophobe de l'électorat qu' est l'extrême droite.
Aussi, cet appel à manifestation viendra exiger :
. La régularisation globale de tous les sans papiers par la délivrance d'une carte pérenne de 10 ans
. La fermeture des centres de rétention administrative (C.R.A.)
. L’arrêt des contrôles aux faciès et des expulsions
. L’abrogation de toutes les lois d’immigration et des accords bilatéraux de réadmission
- Le respect du droit d'asile et des droits des Roms
- La liberté de circulation et d’installation pour tou-te-s (article 13 de la Convention des droits de l'homme)
La lutte des sans papiers continue avec la Marche du Grand Paris en Ile de France qui va se dérouler du 7 septembre au 6 octobre 2013.
Premiers signataires : l' UNSP (CSP75, CSP75/Strasbourg St Denis, CSP9ème, CSP17ème, Collectif Etudiants Etrangers Paris 8, Droits Devant, CSP77, CSP92, CSP93, CSP94, CSP95, CSP59, CSP Valence26/07), Collectif Montreuil/Bara, DIEL, FASTI, MRAP, NPA, ATMF, FTCR
Lille : manifestation samedi 24 août, 14h
Comité des Sans Papiers 59 (CSP59), MIERB 42 rue Bernos, 59800, Lille Fives – tél : 0680575061 – e-mail : csp59@wanadoo.fr
23 août 1996-2013 COUP DE HACHE DE SAINT BERNARD
SAMEDI 24 AOUT A 14H PLACE DE LA REPUBLIQUE
MANIFESTONS 17 ANS APRES POUR QUE LES GREVISTES DE LA FAIM
NE SOIENT PAS TRAHIS
Sur la liste des 161 sans papiers grévistes de la faim, seuls 31 ont été annoncés régularisés dont 10 durant la grève.
Le CSP59 demande à exercer le droit à la défense argumentée des dossiers des sans papiers en préfecture, y compris pour les 130 restants dont la préfecture nous dit qu’ils seront réexaminés en Codrese. Mais la préfecture dit oui un jour, puis non un autre et cela de janvier à aujourd’hui.
Comment croire qu’après avoir annoncé lors de la grève de la faim 10 régularisations, 44 régularisables, le « réexamen bienveillant avec calendrier échelonné avec un minimum de dossier » n’ait donné que 31 régularisations.
Pourquoi la préfecture refuse-t-elle le droit à la défense argumentée des dossiers des sans papiers par un mouvement incontestablement représentatif qui a été de surcroît interlocuteur de l’Etat républicain jusqu’à ce que M. Sarkozy dans sa volonté honteuse d’imiter le discours lepéniste en ait décidé autrement en 2007 ?
Le CSP59 appelle les syndicats, les associations, les partis politiques, les citoyens à protester contre la discrimination préfectorale le visant en exigeant le respect du droit à la défense argumentée des dossiers des sans papiers en préfecture du Nord.
Le CSP59 met en garde la préfecture sur toute tentative de profiter de l’été pour tenter d’expulser les sans papiers en lutte, notamment de la liste des 161.
Le CSP59 appelle tous les sans papiers, tous les militants, tous les citoyens à faire :
- des mercredis place de la République/parvis des droits de l’homme à 18h ;
- le samedi24 août à 14h place de la République 17éme anniversaire de Saint Bernard ;
- la Braderie de Lille ;
des rendez vous de vigilance des sentinelles des droits et pour le respect de la parole de l’Etat et de la dignité des usagers travailleurs sans papiers du service public que doit être la préfecture.
Tous les mercredis à 18h place de la République à Lille : Manifestation
La Rochelle, samedi 24 août, manifestation
Bonjour,
Une réunion avec la "Coordination Régionale Poitou-Charentes Solidarité Migrants" a eu lieu samedi 03 août à La Rochelle
pour mettre en place une action lors de l'Université d'été du PS qui aura lieu les 23, 24 et 25 août prochain.
Dans l'attente, je vous sollicite au nom de Baobab :
Réservez votre journée pour une mobilisation
Massive - Pacifique mais déterminée
SAMEDI 24 AOUT
ESPACE ENCAN (derrière l'Aquarium de La Rochelle)
à 13 H 30
Nous comptons sur vous très nombreux(ses).....
Merci par avance pour les copains sans papiers,
PS : N'oubliez pas vos sifflets et crécelles
Commenter cet article