Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Repères contre le racisme, pour la diversité et la solidarité internationale

Lorsque le Ministre de l’Intérieur déshonore la République (Collectif de militants du MRAP)

5 Février 2012 , Rédigé par Collectif de militants du MRAP Publié dans #Racisme, #Extrême-droite, #MRAP expressions plurielles

Ce samedi, le ministre de l’Intérieur Claude Guéant, lors d’une rencontre des élus UMP avec l’UNI syndicat étudiant d’extrême droite a tenu des propos d’une gravité inouie :  « Contrairement à ce que dit l’idéologie relativiste de gauche,  pour nous, toutes les civilisations ne se valent pas » a –t-il ainsi affirmé.

Inadmissibles déjà de la part d’un quelconque citoyen, ces propos sont intolérables de la part d’un ministre de l’Intérieur de la République,

Condamnables autant sur le fond que sur la forme, ils discréditent les plus hautes fonctions de l’État.

Injurieux pour une bonne part de l’humanité, ils démontrent l’inculture de son auteur : il y a beau temps que l’anthropologie nous a enseigné que chaque civilisation participe à la culture de l’humanité tout entière et qu’il n’existe pas dans ce domaine d’échelle de valeurs. Ni le ministre ni les étudiants de l’UNI ne semblent avoir lu Lévi-Strauss ou Marcel Mauss !


Inquiétants car malgré les bouleversements dans le monde arabe, Claude Guéant continue à improviser sur le thème du choc des cultures et recherche à remettre à l’ordre du jour un clivage qui a montré au niveau international au cours de la décennie précédente  toute sa dangerosité.


Enfin, irresponsables car fruits d’une lamentable tentative de récupérer des électeurs d’extrême droite à l’occasion de la présidentielle, ils ne font que renforcer l’idéologie fasciste du FN.

En concluant son intervention par l’injonction «  En tout état de cause, nous devons protéger notre civilisation », Claude Guéant invente un ennemi imaginaire et joue sur un ressort éculé mais toujours opératoire celui de la peur  et sur le besoin de protection et de sécurité face à d’autres civilisations présentées comme inférieures et hostiles.

Notre collectif interpelle la direction du MRAP pour qu’elle étudie les modalités d’une plainte à l’encontre de Claude Guéant et qu’elle demande la démission d’un ministre de l’Intérieur qui  déshonore la République.

Le 5 février 2012

Partager cet article

Commenter cet article

A
Défendre notre civilisation contre l'idéologie relativiste de gauche, c'est ce que Breivik voulait faire à Utoya. Ca fait peur.
Répondre