Lettre ouverte à François Hollande (AFPS)
18 Novembre 2013 , Rédigé par Repères anti-racistes Publié dans #Palestine
Monsieur le Président de la République,
Vous vous rendez ces jours-ci en Israël et en Palestine. Vous rappellerez, n’en doutons pas, quelques grands principes sur le droit de chacun de vivre en paix et en sécurité.
Mais ces mots risquent de sonner étrangement creux s’ils ne sont pas rapportés à la situation qui prévaut sur le terrain.
Le supposé "processus de paix" n’a jamais si mal mérité son nom quand semaines après semaines se succèdent comme en accéléré annonces de constructions nouvelles dans les colonies, démolitions de maisons à Jérusalem-Est, construction d’une barrière "frontière" le long du Jourdain, ou subordination de tout accord à sa validation par une majorité des 2/3 des députés à la Knesset, tandis que se poursuit le blocus de Gaza et qu’en Israël, les Bédouins sont promis à des regroupement forcés et voient leurs villages rasés.
Oserez-vous voir la réalité ?
Si les mots ont un sens, cela indique tout simplement que l’actuel gouvernement israélien écarte dans les faits la solution de deux États pleinement souverains et prépare avec méthode un "grand Israël" sur une base ethnique. Les actuelles "négociations" ne sont pour lui qu’un habillage destiné à alléger les pressions internationales et imposer de nouveaux faits accomplis sur le terrain.
Aurez-vous, Monsieur le président, l’audace de regarder cette situation sans vous satisfaire des faux-semblants qui vous seront présentés ?
Aux chefs d’entreprises qui vous accompagnent et cherchent à gagner des marchés ou conclure des partenariats, oserez-vous dire que tout investissement dans les colonies, illégales au regard du droit international, présenterait non seulement un risque juridique, mais entacherait gravement leur image à travers le monde et en définitive leur serait défavorable ?
La France ne peut pas rester passive
Aux dirigeants israéliens, oserez-vous tenir une parole de vérité et rappeler qu’aux yeux de la France, la paix se fonde sur le droit et non sur la force ? Et donc leur rappeler fermement la clé de tout accord de paix, inlassablement réaffirmée par les résolutions de l’ONU : un État palestinien souverain dans les frontières de 1967 avec Jérusalem Est comme capitale et le règlement de la question des réfugiés conformément à la résolution 194.
La France ne peut rester spectatrice passive d’un conflit dans lequel elle a, depuis l’origine, sa part de responsabilité et qui reste central et emblématique aux yeux du monde d’une injustice historique de l’Occident.
Elle doit affirmer avec force que toute solution qui prétendrait imposer au faible le droit du plus fort serait illusoire et génératrice de chaos. C’est cela, Monsieur le président, que nous voudrions vous entendre solennellement rappeler
Taoufiq Tahani
Président France Palestine Solidarité
Partager cet article
Partager cet article
Suivez-moi
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 749 Extrême-droite
- 681 Islamophobie
- 568 Étrangers et immigrés
- 365 Racisme
- 357 Antisémitisme et négationnisme
- 348 Police Justice
- 305 Palestine Solidarité en France
- 296 Internet
- 291 Colonisation
- 282 Palestine
- 263 Palestine BDS
- 246 Informations militantes
- 225 Israël et le sionisme
- 220 Palestine Colonisation occupation
- 215 MRAP
- 201 Front national
- 194 Proche et Moyen-Orient
- 171 Algérie (1830-1962)
- 170 MRAP expressions plurielles
- 160 "Gauche" décomplexée
- 157 Antiracisme politique
- 143 Afrique
- 140 Repères antiracistes. Le Blog
- 127 Palestine Gaza
- 124 Mouloud Aounit
- 121 Initiatives locales
- 118 Mémoire Seconde guerre mondiale
- 117 LDH Ligue des droits de l'homme
- 114 Politique française
- 111 Libertés
- 104 Amériques
- 104 Europe
- 100 Roms migrants
- 99 Laïcité
- 99 Questions internationales
- 95 Quartiers populaires
- 84 Société française
- 80 Palestine Prisonniers
- 80 Réfugiés et droit d'asile
- 79 Mouvements antiracistes
- 76 "Racisme anti-blanc"
- 73 Hommages
- 68 Maghreb
- 64 LICRA
- 64 Tsiganes et voyageurs
- 54 CRIF
- 53 FUIQP
- 51 Identitaires
- 48 Monde arabe
- 47 Macron et LREM
Commenter cet article