Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Repères contre le racisme, pour la diversité et la solidarité internationale

Les raisons économiques de l’existence des colonies israéliennes (IRIN)

17 Janvier 2015 , Rédigé par Repères anti-racistes Publié dans #Palestine Colonisation occupation

Jérusalem, 7 janvier 2015 (IRIN) - Les quelque 150 colonies israéliennes implantées en Cisjordanie constituent peut-être le principal obstacle aux négociations de paix entre les dirigeants israéliens et palestiniens. Ces colonies, illégales aux yeux des Nations Unies, créent une fracture entre Israël et ses alliés : cette année, le président pro-israélien du Comité des Affaires étrangères du parlement britannique a déclaré que la décision de créer une nouvelle colonie était « la plus scandaleuse qu’il ait jamais entendue au cours de ma carrière politique ».

Malgré le gel officieux des projets d’implantation, le Comité de planification et de construction de Jérusalem a accepté de délivrer des permis pour la construction d’environ 400 logements sur des terres palestiniennes à Jérusalem à la fin du mois de décembre. Il a également donné son feu vert à un projet de construction de 1 850 logements supplémentaires dans un quartier à cheval entre Israël et la Cisjordanie.

Si les implantations sont souvent perçues comme étant associées à une quête religieuse et à la possibilité pour les Juifs de conquérir de nouveaux territoires, dans les faits, la majorité des colons s’y installent pour des raisons économiques – encouragés par les incitations mises en place par le gouvernement. Mais une fois installées dans une colonie, certaines personnes se radicalisent.

« Qualité de vie »

Lire la suite

Partager cet article

Commenter cet article