Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Repères contre le racisme, pour la diversité et la solidarité internationale

Les passagers de l'avion torpillent l'expulsion de Kevin

22 Avril 2012 , Rédigé par Revue de web Publié dans #Étrangers et immigrés

Les passagers de l'avion torpillent l'expulsion de Kevin


20/04/2012 05:38

Kevin, élève du lycée de Kyoto, à Poitiers, devait être expulsé par avion vers Kinshasa, hier matin. Les passagers se sont mobilisés. Le vol est parti sans lui.

Après les dernières manifs à Poitiers, la mobilisation a eu lieu à Roissy.

Il devait rejoindre la République démocratique du Congo hier. Contre son gré. Les passagers du vol Air France à destination de Kinshasa ont torpillé l'opération. Pendant deux heures de forte tension, le face-à-face s'est poursuivi avec les forces de l'ordre pour empêcher l'expulsion de Kevin Kimpéfé, un lycéen poitevin de 19 ans.
Devant la mobilisation des passagers, Kevin a été débarqué de l'avion, ainsi qu'un passager, arrêté pour rébellion.
« Il n'est pas le seul à s'être mobilisé pour empêcher l'expulsion », explique Malika du collectif Réseau éducation sans frontière de Seine-et-Marne.

« Nous étions six à l'aéroport pour sensibiliser les passagers du vol à la situation de Kevin. Ce sont des gens qui rentraient dans leur pays, mais aussi des Européens. Nous leur avons dit qu'il n'avait plus de famille proche là-bas. Ils veulent le renvoyer chez un oncle. »
Une fois dans l'avion, plusieurs passagers se sont alors levés, indique la militante de RESF. « Ils ont refusé de s'asseoir, empêchant le décollage de l'avion. »
« Kevin était au fond de l'avion, il n'a pas cessé de crier, de protester », assure de son côté la Cimade. Les forces de l'ordre qui entouraient l'avion sont montées à bord.

 

Lire la suite

Partager cet article

Commenter cet article