Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Repères contre le racisme, pour la diversité et la solidarité internationale

Les États Généraux de l’École en Banlieue (FCP)

26 Octobre 2014 , Rédigé par Repères anti-racistes Publié dans #Quartiers populaires

Le F. C. P.

et

les Associations FFR, SAID, PARENTS, Collectif Femmes des Quartiers 94

vous invitent au débat :

L’École et les quartiers populaires
Quand l’École républicaine discrimine...

 

http://www.f-c-p.org/local/cache-vignettes/L471xH302/un_proble_me_dans_l_e_quation_v1-5fd1a.jpg

Il s’agit de débattre sur deux problèmes majeurs qui touchent le système scolaire à savoir sa dimension ségrégative et discriminatoire. La mise en place de nouveaux rythmes scolaires ne doit pas occulter les dysfonctionnements structurels de l’école, les échecs et les désillusions de la discrimination positive (Zone d’Education Prioritaire, Quota dans les classes préparatoires, etc...). De même, le sous-encadrement, le sous-financement, la nature ségrégative des filières, les inégalités entre établissements, la sélection par les contenus d’enseignement contribuent massivement à l’échec du plus grande nombre et participent à un système d’éducation élitiste et inégalitaire.

D’autres rencontres auront lieu dans différentes villes, dont Trappes (78), Argenteuil (95), Pantin (93) etc... et s’inscriront dans le cadre des États Généraux de l’École en Banlieue. Ceux-ci auront lieu en fin d’année scolaire dans la perspective de propositions.

Le débat sera introduit par un état des lieux, des témoignages et l’intervention du sociologue Choukri BENAYED, Professeur de sociologie à l’Université de Limoges.

Dimanche 26 octobre à 13h30
43 rue Maurice Déménitroux 94000 Créteil
(Métro : Créteil Universités, sortie Conservatoire de musique)

Contact : Ffrsalih@aol.com

Partager cet article

Commenter cet article