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Repères contre le racisme, pour la diversité et la solidarité internationale

Les enjeux de la scolarisation des élèves du voyage (Urba-Rom)

13 Mars 2011 , Rédigé par Revue de web Publié dans #Tsiganes et voyageurs

Atelier Urba-Rom du 8 janvier 2011, La scolarisation des élèves du voyage dans le droit commun

 

Logiques et pratiques d’inclusion


Journée 1 : La scolarisation des élèves du voyage dans le droit commun


Journée organisée par Régis Guyon (Casnav de Reims, rédacteur aux Cahiers pédagogiques et président du Clive) et Vincent Ritz (formateur au Centre Interculturel de Documentation, Nantes) au CID de Nantes, le 8 janvier 2011. La synthèse des travaux a été assurée collectivement, par tous les participants, sous la responsabilité des organisateurs et ne saurait engager la responsabilité des institutions qu’ils représentent.

 

Les objectifs de l’atelier


Il s’agit essentiellement de donner plus de visibilité aux actions réalisées dans le cadre du droit commun, et de questionner les processus d’inclusion dans ce cadre-là. Alors que la recherche et la production institutionnelle ont longtemps insisté sur la supposée spécificité du public et donc la spécificité des moyens à mettre en œuvre pour donner accès à la scolarité des enfants du voyage, il nous paraît déterminant aujourd’hui de déplacer la focale et d’observer ce qui se passe aussi dans l’école, avec les élèves du voyage.

Aussi avons-nous convié  pour cette journée des enseignants et des chercheurs qui travaillent dans le droit commun, afin de leur donner la parole, de favoriser les échanges, d’analyser les pratiques. Tout cela dans un triple objectif : identification des processus de réussite, analyse des conditions de la réussite et réfléchir à la transposabilité éventuelle des expériences observées.

 

 

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