Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Repères contre le racisme, pour la diversité et la solidarité internationale

Les amis de la Palestine à la marche du 7 décembre 2013

5 Décembre 2013 , Rédigé par Repères anti-racistes Publié dans #Palestine Solidarité en France

http://www.assawra.info/IMG/arton5425.jpg

Les associations et comités de solidarité avec la Palestine soussignés appellent à se joindre à la Marche Contre le Racisme et pour l’Egalité des Droits, le samedi 7 décembre à Paris.
Le racisme, l’apartheid et l’absence de droits, qui caractérisent la situation infligée au peuple palestinien justifient la présence d’un cortège « Palestine » au sein de cette Marche, et nous remercions ses organisateurs de l’y accueillir. 
Nous vous donnons rendez-vous à 14h30, au Métro Barbès (devant le magasin Tati) pour former un cortège, massif et tonique, qui rejoindra la Marche devant l’Eglise St Bernard, toute proche.


Nous appelons à manifester avec les mots d’ordre suivants :

. HALTE AU RACISME ET L’APARTHEID CONTRE LES PALESTINIENS !
. NON A L’OCCUPATION ET A LA COLONISATION DE LA PALESTINE !
. STOP AU CAMP DE CONCENTRATION DE GAZA !
. EGALITÉ DES DROITS POUR LES PALESTINIENS !
. APPLICATION DU DROIT AU RETOUR POUR LES PALESTINIENS !
. NON A LA COLLABORATION AVEC L’OCCUPANT ISRAELIEN !
. BOYCOTT ISRAEL ! REJOIGNEZ LA CAMPAGNE BDS !


Premiers signataires : CAPJPO-EuroPalestine, Enfants de Palestine, Nanterre Palestine, Droits Devant, Les Désobéissants, Musiciens avec Gaza, L’Association des Palestiniens en Ile de France (APF), Les Amis d’Al-Rowwad, Saint-Ouen Palestine, Avec Naplouse.

**

Pour rappel, les organisateurs de la manifestation nationale CONTRE LE RACISME ET POUR L’ÉGALITÉ DES DROITS, soulignent :

"Le 3 décembre 1983, 100 000 personnes manifestaient à Paris, concluant une Marche partie de Marseille le 15 octobre. Décidée par un groupe de marcheurs issus des cités de la banlieue lyonnaise, cette Marche pour l’égalité des droits et contre le racisme marqua l’émergence d’une nouvelle génération, celle des enfants d’immigrés. Elle fût organisée suite aux crimes racistes, aux violences policières, et à une campagne électorale marquée par la xénophobie et l’idéologie sécuritaire qui vit, comme à Dreux, des alliances avec le Front national. Elle prolongeait, à sa manière, les luttes menées dans la décennie précédente par les travailleurs immigrés pour l’égalité des droits. Les « invisibles » devenaient des acteurs à part entière de la société française.
Notre Marche ne s’est pas terminée le 3 décembre 1983. Nous n’avons jamais cessé de marcher et de lutter. Même si nous avons remporté des victoires ou obtenu quelques avancées, la situation des immigrés et de leurs descendants, dont beaucoup sont français, n’a cessé de se dégrader. Les habitants des quartiers populaires d’aujourd’hui sont confrontés à des situations plus dures qu’en 1983.
Trente ans pour arriver à ce constat amer : les violences policières comme les crimes racistes n’ont pas cessé et restent impunis. Pire, un racisme d’État fait de lois, de pratiques et de discours nauséabonds s’est propagé d’en haut ; la négrophobie et l’islamophobie se sont développées, prolongeant le racisme anti-arabe. La promesse du Président de la République d’alors, celle du droit de vote pour les étrangers extra-communautaires n’a jamais été tenue.
Aujourd’hui, après une décennie de pouvoir de droite avec tous ses excès et ses démagogies populistes – débats sur l’identité nationale et le « rôle positif » de la colonisation – le nouveau gouvernement reste dans la ligne de tous ses prédécesseurs : restriction au droit d’asile, accentuation des discriminations dans tous les secteurs de la société, relégation des quartiers populaires et de leurs habitants, menaces de disparition des associations de terrain et de proximité, contrôles aux faciès, justice à deux vitesses, chasse aux sans papiers et aux Roms, multiplication des expulsions… Et pendant ce temps, les Chibanis, nos anciens, sont reclus et privés de leurs droits. Trente ans se sont écoulés, après le formidable espoir soulevé par la Marche de 1983. Notre détermination reste intacte. Nous ne lâcherons rien. "

 

Source

Partager cet article

Commenter cet article