Le racisme sur internet : usages et thématiques (CNCDH, rapport année 2010)
- La communication ci-dessous (insérée dans le rapport CNCDH-2010) émane du SIG, service rattaché auprès du 1er Ministre, un service qui dans les départements, est nommé SDIG : il s'agit des anciens "Renseignements Généraux".
Nous n'en avons pas republié la seconde partie, qui concerne les mesures à prendre par les "autorités" (voir à partir de la page 141 du rapport intégral, CNCDH-2010 ).
- Le dévelopement actuel (depuis une décennie, environ) du racisme, des idées fascistes en tous genres , en Europe et ailleurs, ne peut pas se comprendre sans l'usage que fait l'extrême-droite de l'Internet, en plus évidement d'autres facteurs.
- Le MRAP , en 2009, avait de son côté produit un important rapport-recensement des sites encourageant la propagation du racisme et du néofascisme : Internet, les enjeux de la lutte contre le racisme. Rapport MRAP, 2009
- Le site OWNI a publié, en mai 2011, un dossier sur l'utilisation du Net par l'extrême droite française, et notamment le FN = Internet , l'immigration réussie de l'extrême-droite
- Jean-Yves Le Gallou est un penseur, un conseiller de l'extrême-droite. Il a, entre autres, diffusé "12 thèses pour un gramscisme technologique" : une sorte de manuel pratique, adapté au XXI ème siècle, pour tout dirigeant d'extrême-droite, militant ou simple sympathisant, afin de conquérir "l'hégémonie culturelle", en utilisant le potentiel de "réinformation" (d'intox, en fait), "la viralité", etc ..., de l' Internet. Ces conseils pratiques ont inspirés très directement des groupes néofascistes comme le Bloc Identitaire, et sont mis en oeuvre par toutes les extrêmes-droites.
Lire la suite
Commenter cet article