LE MRAP sur la toile
L'étude a été faite à partir de la carte des comités locaux figurant sur le site national du MRAP, des recherches sur Google des sites et blogs du MRAP, et ensuite de l'analyse des liens présents sur ces derniers.
Seuls ont été utilisés des renseignements publiés par le MRAP sur son site officiel, ou ceux donnés par les moteurs de recherche et outils internet publics.
Le constat est le suivant :
1 Les adresses courriel
88 comités ou fédérations sont recensées sur le site national, et bien sûr l'association nationale. On parlera ensuite de « structure » pour désigner aussi bien l'organisation nationale que les comités locaux, etc..
48 seulement ont une adresse courriel, dont 38 sont des adresses au nom de la structure, et 10 des adresses de militants.
2 Les médias Internet
Pour ces 88 structures, il existe :
6 sites structurés sur un modèle original, en général à partir de logiciels libres, dont le site national.
8 sites sous forme de pages personnelles (Orange, Voilà, etc.)
9 blogs, soit un total de 23 sites ou assimilés1.
Il faut ajouter :
7 pages Facebook
1 album photos en ligne (Flickr)
4 comptes Twitter
1 site de vidéo en ligne (MRAP national)
1 site wiki.
Cette présence, déjà peu importante, est encore plus réduite si on s'intéresse à la fréquence de mise à jour des sites et blogs.
2.1 Les sites et blogs
A partir d'observations faites les 20 et 21 janvier 2012, on constate que la moitié seulement environ de ces sites et blogs sont mis à jour régulièrement.
2.1.1 Ancienneté de la mise à jour.
moins d'une semaine : 5
une semaine à un mois : 5
un mois à un an : 5
plus d'un an : 8 (parfois 10 ans).
2.1.2 La gestion des liens.
Tout internaute un peu expérimenté sait que la visibilité d'un site et son référencement dépendent aussi du nombre de liens qui pointent vers lui.
Une technique de base consiste à multiplier les échanges de liens, afin d'améliorer son « Google ranking ».
Toute organisation structurée sur un mode structures locales et organisation nationale propose sur le site de l'organisation nationale des liens vers les structures locales. Ces dernières proposent à leur tour des liens vers l'organisation nationale et les autres structures locales.
Le site du MRAP national ne propose aucun lien vers les sites de comités locaux, y compris ceux qui sont en phase avec la direction nationale.
Plus surprenant, il ne propose pas de liens vers des médias internet qu'il contrôle :
page Facebook
compte Twitter
page sur Le Post.fr
ni même vers ce wiki consacré à son histoire : http://mrap.juridique.free.fr/wiki/index.php/Accueil
Seul le compte Dailymotion est référencé (2 vidéos en tout et pour tout, datant de plus de deux ans).
Les structures locales ont une politique d'insertion de liens moins restrictive, avec toutefois de grandes différences. Mais elle est néanmoins insuffisante.
Si on se limite aux 15 sites et blogs mis à jour depuis moins d'un an, une politique de référencement mutuel exhaustif devrait aboutir à 15 x 14 : 210 liens.
Or, il n'y en a que 38 , dont 13 vers le site national.
Le maximum est atteint par le MRAP 40, qui a fait un travail de relative exhaustivité : 10 liens proposés.
Viennent ensuite les CL de Nancy, Dunkerque et le site MRAP13.
7 sites et blogs ne proposent que le lien vers le MRAP national, alors que 6 d'entre eux proposent par ailleurs des liens vers des sites extérieurs au MRAP (LDH, AFPS, etc.).
A titre d'exemple, le recensement qui avait été fait des sites et blogs identitaires donnait les résultats suivants en 2011 :
386 sites
28 proposaient plus de 30 liens
8 étaient référencés par les autres plus de 30 fois (et je ne les ai pas tous examinés). Champions : fdesouche et novopress.
L'extrême-droite applique les recettes théoriques de Jean-Yves Le Gallou, avec les techniques de Fabrice Robert.
Le MRAP est très en retrait.
Il y a plusieurs explications :
La réticence de certains à s'approprier les nouvelles technologies.
La méfiance de l'appareil envers les expressions qu'il ne contrôle pas.
Le MRAP n'intéresse pas les jeunes générations, les plus réceptives à ces médias, et il ne fait rien pour les intéresser.
2.2 Facebook
Responsable | Nature | « Amis » ou « admirateurs » |
MRAP national2 | Page d'organisation3 | 3234 |
MRAP Nice | Page personnelle4 | 220 |
MRAP Landes | Page personnelle | 8 |
MRAP Moselle | Page personnelle | 108 |
MRAP Lille | Page personnelle | 211 |
MRAP Perpignan | Page personnelle | 258 |
MRAP Vaucluse | Page personnelle | 129 |
2.3 Twitter
Compte | Abonnés (lecteurs) | Abonnements |
MRAP national5 | 251 | 0 |
34MRAP | 0 | 0 |
MRAP57 | 9 | 0 |
MRAP66 | 9 | 7 |
3 Le référencement du MRAP
A partir de sitedossier :
http://www.sitedossier.com/referer/www.mrap.fr
Le MRAP est il connu ?
26 liens sont initialement proposés. Ces liens peuvent être sur une « page de liens », ou dans un article qui n'est plus forcément à la une. Après élimination des doublons, il en reste 18.
Ces 26 doivent être comparés aux résultats que donne le même moteur de recherche pour :
fdesouche : 102
novopress : 70.
Sites qui référencent le MRAP | Observations |
Extrême-droite. Lien vers le rapport sur Internet. | |
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MRAP signataire de la charte. | |
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Blog d'une journaliste | |
| |
Accès réserve. « Section carrément anti Le Pen ? » | |
Défense des droits des étrangers. | |
Développement durable | |
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| |
Voyages et poésie | |
Ce nom de domaine n'est plus valide (MàJ 07/2012) | |
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4 Quelques exemples ponctuels.
Il y a un biais volontaire : Les exemples ont été pris parmi les thèmes traités par Différences-la revue et/ou MRAP pluriel.
Il s'agit de démontrer qu'il suffit de traiter sérieusement certains sujets pour obtenir un bon référencement et donc intéresser les internautes. Résultats de recherches Google
Hakim Ajimi :
Tous contenus : 117 000 résultats. Différences La revue en 30ème position.
Images : 6 800 résultats. Différences La Revue en 4ème rangée d'images.
Agrexco Sète : tous contenus : 51 300 résultats. Différences le Revue en 43ème position.
Images : 4840 résultats : Différences La Revue en 5ème rangée d'images.
Néo-païens6 : Différences-La revue en 3ème position (tous contenus)
S'il est référencé, le MRAP national ne l'est qu'ensuite.
A contrario :
MRAP Guerlain (procès récent)
Tous contenus : 61ème position, grâce à un article le 4 mai 2010 sur le blog de Martine Valla.
5 Conclusion provisoire
Le peu de visibilité du MRAP sur la toile est affligeant. Il serait encore plus important si les expressions minoritaires n'existaient pas. Le précédent du Post montre que cette absence de visibilité ne chagrine pas le siège, et même qu'il préfère cette absence à des expressions qu'il ne contrôle pas.
La solution passe par une libération des expressions, des comités locaux, des commissions, des courants de pensée, une interconnexion, la production de contenus originaux, etc.
Le direction nouvelle le voudra-t-elle ?
6 Liste des adresses relevées.
@MRAP_Officiel
http://mrap.juridique.free.fr/wiki/index.php/Accueil
http://www.dailymotion.com/MRAP-Officiel#videoId=xcg712
http://www.differences-larevue.org/
http://www.mrap-pluriel.org/
https://www.facebook.com/profile.php?id=1208925133
http://mrapseille.chez-alice.fr/MRAP/Page_1x.html
http://membres.multimania.fr/antiracisme25/
@34mrap
http://mraplunellois.over-blog.com/
https://www.facebook.com/profile.php?id=100001552610295
http://mrapnancy.over-blog.com/
@mrap57
http://mrap-moselle.over-blog.org/
https://www.facebook.com/profile.php?id=100000136063260
http://refugies.over-blog.com/
https://www.facebook.com/profile.php?id=100002200776559
@mrap66
http://www.flickr.com/photos/mrap66/
http://www.mrap66.fr/index.html
https://www.facebook.com/profile.php?id=100001581798058
http://mrapstrasbourg.blogspot.com/
http://mrap.rhone.pagesperso-orange.fr/
http://formas.pagesperso-orange.fr/mrap-lavaur.htm
https://www.facebook.com/mrapvauclusea
1 Il faut ajouter les deux blogs d'expression militante minoritaire : Repères antiracistes (MàJ 09/2012). Différences La revue est géré par le MRAP national, mais n'est plus mis à jour depuis juin 2012.
2 Initiative individuelle d'un permanent. Ne publie que les communiqués officiels. N'est pas référencée sur le site national.
3 Les organisations de toute nature peuvent créer des pages de ce type, il suffit à n'importe qui d'aller sur la page d'accueil et de cliquer que « j'aime » pour être inscrit. L'éditeur de la page n'intervient pas. Les publications des « admirateurs » n'apparaissent pas sur la page Facebook de l'organisation.
4 Les amis doivent être agréés. Les publications des « amis » peuvent apparaître sur la page personnelle. Il faut être « ami » pour avoir accès aux publications.
5 Là aussi, initiative individuelle.
6 Étude sur les liens avec l'extrême-droite.
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