Le MRAP Nice-Grasse demande l'interdiction d'un apéro identitaire
2 Mars 2011 , Rédigé par MRAP Nice-Grasse Publié dans #Initiatives locales, #Identitaires, #MRAP expressions plurielles
Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié
entre les Peuples.
MRAP
comité de NICE-GRASSE
13 rue Amiral de Grasse
06000 NICE
Monsieur le Préfet des Alpes-Maritimes
06286 NICE CEDEX 3.
Objet :
Interdiction d’un rassemblement « pocheta-rosé» rue de Suisse, le vendredi 04 Mars à 19h, à l’appel de Nissa rebela.
Monsieur,
J’ai l’honneur de vous demander l’interdiction de ce rassemblement, tel qu’il est appelé, en ce lieu et en ce jour pour les raisons suivantes.
Nous n’ignorons pas, pour en revendiquer l’application, que le droit de manifester est un droit fondamental dans une démocratie. Néanmoins, ce droit est étroitement encadré par la loi et le respect de l’ordre public. La forme, le lieu et l’heure de ce rassemblement nous font craindre un trouble grave à l’ordre public et à l’exercice d’une autre liberté fondamentale.
En effet, ce rassemblement annonce clairement la consommation de boisson alcoolisée : vin rosé. Pourtant, l’arrêté municipal du 19/03/2010 d’alcool interdit la consommation sur la voie publique.
Nous savons par triste expérience – l’agression contre deux étudiants étrangers après beuverie à NICE, à l’issue d’une réunion d’Unité Radicale – que les organisateurs de cette mouvance « identitaire » ont l’alcool mauvais et que la désinhibition de leurs pulsions agressives peut les mener à l’agression de passants qui leur semblent étrangers.
Ce rassemblement est clairement destiné à s’opposer à la pratique de rites religieux collectifs dans l’espace public, devant le local de prières musulman de la rue de Suisse. Or, vous n’êtes pas sans savoir que tous les traités et conventions internationales, signés par la France, reconnaissent et garantissent ce droit et ses implications : Charte des droits fondamentaux, adoptée à NICE le 07/12/2000. Article 10 : "Liberté de pensée, de conscience et de religion : Toute personne a droit à la liberté de pensée de conscience et de religion. Ce droit implique la liberté de changer de religion ou de conviction, ainsi que la liberté de manifester sa religion ou sa conviction individuellement ou collectivement, en public ou en privé, par le culte, l'enseignement, les pratiques et l'accomplissement des rites".
Ce droit est aussi affirmé, quasiment dans les mêmes termes, dans l’Article 9 de la Convention européenne de sauvegarde des Droits de l’Homme et des Libertés fondamentales (01/06/10) et l’Article 18 de la Déclaration universelle des Droits de l’Homme (ONU, 1948).
Ce rassemblement vise donc à s’opposer à l’exercice pacifique d’une liberté fondamentale qui n’occasionne pas de trouble manifeste à l’ordre public et dont la force publique doit assurer la sécurité.
Ce rassemblement, à la lecture du communiqué de Nissa rebela, vise clairement les adeptes d’une religion. Or, l’article 1, titre 1, de la loi 72-546 réprime « ceux qui auront provoqué à la discrimination, à la haine ou à la violence à l’égard (…) d’un groupe de personnes à raison de leur origine, de leur appartenance ou de leur non appartenance à une ethnie, une nation, une « race » ou une religion déterminée (…) »
Autoriser ce rassemblement hostile, à proximité du local de prières musulman de la rue de Suisse, le jour de la grande prière, reviendrait à empêcher les pratiquants de ces rites religieux d'exercer une liberté fondamentale.
Aussi, j’ai l’honneur de vous demander l’interdiction de cet apéro rosé pocheta, déclaré pour le 04/03/11 par Nissa rebela.
Dans cette attente, je vous prie d ‘agréer, Monsieur le Préfet -garant des libertés publiques et de la liberté des cultes - , l’expression de notre attachement aux Droits de l’Homme.
Le Président,
Christian MASSON
P.S. :
Les associations et syndicats Agir contre le Racisme, France-Palestine Solidarité 06 et SUD Solidaires 06 apportent leur soutien à cette demande d’interdiction.
Partager cet article
Partager cet article
Suivez-moi
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 785 Extrême-droite
- 687 Islamophobie
- 574 Étrangers et immigrés
- 371 Antisémitisme et négationnisme
- 370 Racisme
- 349 Police Justice
- 315 Palestine
- 307 Palestine Solidarité en France
- 299 Internet
- 293 Colonisation
- 265 Palestine BDS
- 246 Informations militantes
- 234 Israël et le sionisme
- 232 Palestine Colonisation occupation
- 216 MRAP
- 202 Front national
- 196 Proche et Moyen-Orient
- 174 Algérie (1830-1962)
- 170 MRAP expressions plurielles
- 163 "Gauche" décomplexée
- 159 Antiracisme politique
- 150 Palestine Gaza
- 145 Afrique
- 141 Repères antiracistes. Le Blog
- 126 Mouloud Aounit
- 121 Initiatives locales
- 118 Mémoire Seconde guerre mondiale
- 117 LDH Ligue des droits de l'homme
- 115 Politique française
- 112 Libertés
- 104 Amériques
- 104 Europe
- 100 Laïcité
- 100 Roms migrants
- 99 Questions internationales
- 95 Quartiers populaires
- 84 Société française
- 80 Palestine Prisonniers
- 80 Réfugiés et droit d'asile
- 79 Mouvements antiracistes
- 77 "Racisme anti-blanc"
- 74 Hommages
- 68 Maghreb
- 64 LICRA
- 64 Tsiganes et voyageurs
- 54 CRIF
- 53 FUIQP
- 51 Identitaires
- 48 Monde arabe
- 47 Macron et LREM
Commenter cet article