Le Maroc face au spectre du racisme contre les migrants africains (Assawra)
7 Septembre 2013 , Rédigé par Repères anti-racistes Publié dans #Maroc, #Maghreb, #Afrique
"Etre immigré est-il devenu un crime ?", s’exclame Eric Williams, un résident camerounais d’un quartier populaire de Rabat, à l’évocation du récent meurtre d’un Sénégalais ayant suscité l’émoi au Maroc, en particulier au sein de la communauté subsaharienne.
Le 12 août, Ismaila Faye, 31 ans, a été tué près de la gare routière de la capitale de plusieurs coups de couteau, lors d’une altercation avec un Marocain à cause d’une place dans un autocar, selon les premiers éléments de l’enquête.
Des médias ont évoqué un crime à caractère raciste, ravivant la polémique autour d’une éventuelle montée en puissance de ce fléau dans le royaume.
Une semaine plus tard, un rassemblement en hommage au défunt —avant le rapatriement de la dépouille— et contre le racisme a été organisé à Rabat. Des citoyens marocains se sont aussi émus sur les réseaux sociaux du sort réservé aux migrants d’Afrique noire.
Aux portes de l’Europe en crise, le Maroc est de plus en plus considéré comme un pays d’accueil, et non uniquement de transit, et il doit gérer la présence sur son sol de nombreux clandestins : selon des ONG locales, ils seraient plus de 20.000 au total.
La cohabitation entre Marocains et subsahariens, aux moeurs parfois éloignées, fait désormais partie des défis.
Partager cet article
Partager cet article
Suivez-moi
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 787 Extrême-droite
- 688 Islamophobie
- 574 Étrangers et immigrés
- 371 Antisémitisme et négationnisme
- 370 Racisme
- 349 Police Justice
- 321 Palestine
- 308 Palestine Solidarité en France
- 299 Internet
- 295 Colonisation
- 265 Palestine BDS
- 246 Informations militantes
- 235 Israël et le sionisme
- 234 Palestine Colonisation occupation
- 216 MRAP
- 202 Front national
- 196 Proche et Moyen-Orient
- 174 Algérie (1830-1962)
- 170 MRAP expressions plurielles
- 164 "Gauche" décomplexée
- 159 Antiracisme politique
- 154 Palestine Gaza
- 145 Afrique
- 141 Repères antiracistes. Le Blog
- 126 Mouloud Aounit
- 121 Initiatives locales
- 118 Mémoire Seconde guerre mondiale
- 117 LDH Ligue des droits de l'homme
- 115 Politique française
- 112 Libertés
- 104 Amériques
- 104 Europe
- 100 Laïcité
- 100 Roms migrants
- 99 Questions internationales
- 95 Quartiers populaires
- 84 Société française
- 80 Palestine Prisonniers
- 80 Réfugiés et droit d'asile
- 79 Mouvements antiracistes
- 77 "Racisme anti-blanc"
- 74 Hommages
- 68 Maghreb
- 65 Tsiganes et voyageurs
- 64 LICRA
- 54 CRIF
- 53 FUIQP
- 51 Identitaires
- 48 Monde arabe
- 47 Macron et LREM
Commenter cet article