Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Repères contre le racisme, pour la diversité et la solidarité internationale

Lacoste écarte une artiste palestinienne d’une compétition

20 Décembre 2011 , Rédigé par Agence Média Palestine Publié dans #Palestine

http://www.agencemediapalestine.fr/blog/2011/12/20/lacoste-ecarte-une-artiste-palestinienne-dune-competition/

 

LACOSTE ECARTE UNE ARTISTE PALESTINIENNE DE LA COMPETITION

La marque française de prêt-à-porter a exigé que le travail de Larissa Sansour, artiste originaire de Bethléem, soit retiré d’un important concours de photographie

Le prestigieux Prix Lacoste Elysée, remis par le Musée de l’Elysée en Suisse et parrainé par la marque de prêt-à-porter Lacoste, est doté d’une récompense de 25 000 euros.

Larissa Sansour figurait parmi les huit derniers artistes pouvant prétendre au Prix 2011. Pourtant, au cours du mois de décembre, la société Lacoste a fait part de son refus de soutenir le travail de Larissa Sansour, le qualifiant de trop « pro-palestinien ». Un jury se réunira en janvier 2012 pour désigner le lauréat du Prix.

Etant nominée, Larissa Sansour, qui a bénéficié d’une bourse de 4 000 euros, avait reçu carte blanche avec pour seule contrainte, celle de présenter un portfolio. En novembre, trois des ses photos, faisant partie du projet intitulé Nation Estate, avaient été sélectionnées et elle avait reçu les félicitations des organisateurs pour son travail et son professionnalisme. Son nom figurait alors officiellement dans les plaquettes et sur le site Internet en tant que candidate à la remise du Prix. Depuis, son nom a été retiré et son projet n’apparaît plus dans l’édition du magazine d’art Art Review qui avait réalisé une présentation des différents artistes concourant à la remise du Prix.

Pour occulter les motifs de son éviction, il lui a été demandé d’approuver une déclaration évoquant son désir de ne plus participer à la compétition « afin de se consacrer à d’autres opportunités ». Larissa Sansour a refusé.

 

Lire la suite

 

Son site web

 http://www.agencemediapalestine.fr/wp-content/uploads/la2.jpg

 


Partager cet article

Commenter cet article

A
A la suite de cette censure, le Musée de l'Elysée a décidé de suspendre la remise du prix : http://www.larissasansour.com/Musee%20de%20l%27Elysee%20Press%20release%2021.12.2011.pdf<br /> Il soutient donc Larissa Sansour et exposera ses oeuvres.<br /> Le Musée de l'Elysée (qui n'a rien à voir avec le palais présidentiel français) dit qu'il a défendu pendant 25 ans les artistes, leur travail, la liberté de l'art et de la parole. Il réaffirme par<br /> cette décision son engagement envers ses valeurs fondamentales.
Répondre