L'antisémitisme sur Internet (12). Conclusion provisoire.
5 Décembre 2012 , Rédigé par Repères anti-racistes Publié dans #Antisémitisme et négationnisme, #Internet, #Colloques et dossiers
De nombreux articles de la presse « papier » et « Internet », des ouvrages, dénoncent le déferlement de haine antisémite sur la toile, attribué à un « nouvel antisémitisme », motivé par la propagande islamiste et pro-palestinienne. Cette étude a été faite pour savoir qui étaient exactement ceux qui répandaient cette haine et a permis de constater que le « vieil antisémitisme » était encore bien vivant. Les principaux points étudiés sont, après avoir expliqué la méthode employée :
- identification et description de sites « sensibles » pouvant développer les thèmes du « vieil antisémitisme » - identification et description de sites liés à la première catégorie - recherche de sites qui diffuseraient le « nouvel antisémitisme » - conclusions à tirer de cette étude.
|
L'antisémitisme sur Internet (1): Une méthode de recherche
L'antisémitisme sur Internet (2) : ceux que le judaïsme obsède (1)
L'antisémitisme sur Internet (3): ceux que le judaïsme obsède (2)
L'antisémitisme sur Internet (4): la "fin du monde blanc" (1)
L'antisémitisme sur Internet (5): la "fin du monde blanc" (2)
L'antisémitisme sur Internet (6) : "la fin du monde blanc" (3)
L'antisémitisme sur Internet (7) : les satellites (1)
L'antisémitisme sur Internet (8) : les satellites (2)
L'antisémitisme sur Internet (9) : les satellites (3)
L'antisémitisme sur Internet (10) : les satellites (4)
L'antisémitisme sur Internet (11) : du coté des anti-impérialistes
L'antisémitisme sur Internet (12) : conclusion provisoire ? (12)
Et les sites pro-palestiniens ?
S'ils ne sont pas mentionnés, c'est tout simplement parce qu'ils n'apparaissent que très rarement, ils bénéficient en moyenne de 1 à 3 liens entrants, alors que la solidarité avec le Kosovo1 serbe bénéficie de 25 liens entrants et la solidarité avec l'opposition iranienne de 122.
La solidarité avec la Palestine n'est qu'un argument subsidiaire et accessoire pour les antisémites3.
Alors, où sont les antisémites ?
Seuls les sites référencés par au moins huit autres ont été étudiés. La technique d'analyse privilégie en elle-même les sites liés directement ou indirectement ceux liés aux mouvances radicales d'extrême-droite. Le fait que peu de sites islamistes4 aient été décelés de cette façon met d'ailleurs à mal l'idée de filières « nazislamistes ».
Il faut signaler quelques uns des moins référencés :
Au moins huit sites différents ont été créés par Hervé Ryssen et quatre par Boris Le Lay, qui n'ont rien à voir avec l'islam, pas plus que le délirant « Shumule ».
Club acacia, France éternelle, propagandes.info référencent le forum nazi Stormfront.
Il existe donc bien sur la toile un antisémitisme « souchien », qui, lorsqu'il a besoin de références religieuses, va les chercher dans le catholicisme intégral ou le néo-paganisme, pas dans l'islam.
Les arguments de propagande des sites d'Ahmed Rani, opposant marocain établi en Suède, s'inspirent plus des « Protocoles » et des textes voisins que du salafisme djihadiste.
Certes, des sites islamistes antisémites ont été recensés, mais ils sont beaucoup moins nombreux. L'étude de Marc Knobel, mentionnée en introduction, cite notamment Ansar-Alhaqq, qui publie trois textes sur le Djihad, dont un de Sayyed Qotb5 et l'autre de Ayman al Zawahiri, le successeur de Ben Laden. Notre base de données en contient également une douzaine d'autres, dont certains ont disparu6.
Néanmoins, notre première analyse est que les sites antisémites en langue française sont très majoritairement étrangers à l'islam et au soutien à la cause palestinienne. Et que la plupart de leurs auteurs sont des « souchiens ».
Alors pourquoi mettre l'accent sur les autres ? Volonté de criminaliser certaines options politiques et religieuses ? Mettre en valeur les dérives criminelles chez ses adversaires politiques est un procédé efficace et vieux comme le monde. Ne volontairement retenir qu'elles n'est pas honnête, mais très courant.
Mais ce qui est grave, c'est de faire comme si les mêmes appels au meurtre, à la haine, venant d'autres horizons, n'existaient pas. L'antiracisme borgne, et c'en est un, doit toujours être condamné.
Mohamed Merah avant trouvé sa motivation dans ces sites islamistes radicaux. Anders Breivik faisait référence à Alain Finkielkraut dans son manifeste et sa vidéo reproduisait des dessins du belge Stéphane Bergol.
Si demain, un Breivik « français de souche », nourri des textes antisémites ultra-catholiques ou néo-païens énumérés ci-dessus, se prend pour le sauveur de la civilisation blanche et/ou chrétienne et fait un carnage, il ne faudra pas dire que nous ne savions pas.
Tarek Sandal
PS. Un autre article traitera plus spécifiquement de deux cas particuliers : Silvia Cattori et Alain Soral.
1 Solidarité Kosovo, animée par l'identitaire Arnaud Gouillon-Borella.
2 Iran-resist.
3 Par exemple, 3 liens sur les 182 que propose le site antisémite lhddt. Parmi les 3, un pro-Hamas et les deux autres sans contenus contestables.
4 L'étude n'a que peu porté sur les sites de partage de vidéos, les comptes Twitter, Facebook.
5 Leader de la tendance insurrectionnelle et violente des Frères musulmans égyptiens. Pendu en 1966 par le régime nassérien.
6 Le Parti des musulmans de France, de Mohamed Latreche, qui alliait un discours islamiste et des liens avec l'extrème-droite, n'a plus de site en ligne et ne fait plus parler de lui.
Partager cet article
Partager cet article
Suivez-moi
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 785 Extrême-droite
- 687 Islamophobie
- 574 Étrangers et immigrés
- 371 Antisémitisme et négationnisme
- 370 Racisme
- 349 Police Justice
- 315 Palestine
- 307 Palestine Solidarité en France
- 299 Internet
- 293 Colonisation
- 265 Palestine BDS
- 246 Informations militantes
- 234 Israël et le sionisme
- 232 Palestine Colonisation occupation
- 216 MRAP
- 202 Front national
- 196 Proche et Moyen-Orient
- 174 Algérie (1830-1962)
- 170 MRAP expressions plurielles
- 163 "Gauche" décomplexée
- 159 Antiracisme politique
- 150 Palestine Gaza
- 145 Afrique
- 141 Repères antiracistes. Le Blog
- 126 Mouloud Aounit
- 121 Initiatives locales
- 118 Mémoire Seconde guerre mondiale
- 117 LDH Ligue des droits de l'homme
- 115 Politique française
- 112 Libertés
- 104 Amériques
- 104 Europe
- 100 Laïcité
- 100 Roms migrants
- 99 Questions internationales
- 95 Quartiers populaires
- 84 Société française
- 80 Palestine Prisonniers
- 80 Réfugiés et droit d'asile
- 79 Mouvements antiracistes
- 77 "Racisme anti-blanc"
- 74 Hommages
- 68 Maghreb
- 64 LICRA
- 64 Tsiganes et voyageurs
- 54 CRIF
- 53 FUIQP
- 51 Identitaires
- 48 Monde arabe
- 47 Macron et LREM
Commenter cet article