Israël /Palestine : Un espoir pour la libération de prisonniers (Collectif de militants du MRAP)
12 Octobre 2011 , Rédigé par Collectif de militants du MRAP Publié dans #Palestine Prisonniers, #MRAP expressions plurielles
Alors que les négociations semblent devoir aboutir et qu’un espoir raisonnable se fait jour, comme une grande majorité de citoyens, nous ne pouvons que nous féliciter dès à présent de l’issue favorable que représentera pour les familles le retour parmi les leurs du soldat de l’armée israélienne Gilad Shalit et des prisonniers palestiniens incarcérés en Israël et toujours restés anonymes.
Si le soulagement ne peut être que la réaction première, il n’est pas inutile cependant d’insister sur le fait que les interventions militaires et les démonstrations de force auxquelles ont pu se livrer les forces israéliennes sont restées sans effet, quand bien même elles n’ont pas retardé une solution. Seules les négociations –et sans aucun doute les concessions réciproques- ont eu raison d’une situation bloquée depuis cinq ans.
Il est sans aucun doute regrettable que l’entêtement dont certaines autorités ont pu faire preuve ait conduit à la prolongation de la détention du soldat Gilad Shalit et que le gouvernement israélien ait mis autant de temps avant de se résoudre à prendre en considération les demandes de la partie adverse et qu’un règlement puisse être trouvé.
Plus largement, cette affaire douloureuse pour toutes les familles montre à quel point seuls la détermination et l’esprit de résistance peuvent conduire Israël à négocier même si on peut juger regrettable que ce soit le Hamas qui rappelle en Palestine mais aussi partout ailleurs à tous ceux qui sont engagés dans des luttes difficiles dans les domaines syndicaux, politiques et des revendications essentielles qu’il ne peut y avoir de succès sans résistance opiniâtre et inscription de la lutte dans la durée.
Si le dernier mot doit rester à la négociation, la détermination du plus grand nombre et le soutien le plus large de la population restent les conditions premières du rapport des forces, en France, en Israël, en Palestine, comme ailleurs. C’est cette détermination qui fait cruellement défaut au gouvernement français pour obtenir la libération de Salah Hammouri, le jeune franco-palestinien toujours incarcéré en Israël mais plus généralement pour obliger Israël à respecter les droits fondamentaux du peuple palestinien.
Collectif de militants du MRAP
Partager cet article
Partager cet article
Suivez-moi
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 785 Extrême-droite
- 688 Islamophobie
- 574 Étrangers et immigrés
- 371 Antisémitisme et négationnisme
- 370 Racisme
- 349 Police Justice
- 320 Palestine
- 308 Palestine Solidarité en France
- 299 Internet
- 294 Colonisation
- 265 Palestine BDS
- 246 Informations militantes
- 234 Israël et le sionisme
- 233 Palestine Colonisation occupation
- 216 MRAP
- 202 Front national
- 196 Proche et Moyen-Orient
- 174 Algérie (1830-1962)
- 170 MRAP expressions plurielles
- 164 "Gauche" décomplexée
- 159 Antiracisme politique
- 153 Palestine Gaza
- 145 Afrique
- 141 Repères antiracistes. Le Blog
- 126 Mouloud Aounit
- 121 Initiatives locales
- 118 Mémoire Seconde guerre mondiale
- 117 LDH Ligue des droits de l'homme
- 115 Politique française
- 112 Libertés
- 104 Amériques
- 104 Europe
- 100 Laïcité
- 100 Roms migrants
- 99 Questions internationales
- 95 Quartiers populaires
- 84 Société française
- 80 Palestine Prisonniers
- 80 Réfugiés et droit d'asile
- 79 Mouvements antiracistes
- 77 "Racisme anti-blanc"
- 74 Hommages
- 68 Maghreb
- 64 LICRA
- 64 Tsiganes et voyageurs
- 54 CRIF
- 53 FUIQP
- 51 Identitaires
- 48 Monde arabe
- 47 Macron et LREM
Commenter cet article