Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Repères contre le racisme, pour la diversité et la solidarité internationale

France/Pau : Anina Ciuciu démonte les clichés sur les Roms (MRAP Pau)

27 Octobre 2013 , Rédigé par Repères anti-racistes Publié dans #Roms migrants, #Initiatives locales, #Étrangers et immigrés

Source

Anina Ciuciu (22 ans) était hier à Pau à l'invitation du MRAP (Jean-Philippe Gionnet)

Auteur d'un livre sur son parcours, Anina Ciuciu, aujourd'hui étudiante en droit à Paris, a apporté hier soir à l'université de Pau un témoignage fort sur l'intégration en France d'une jeune femme Rom. Arrivée à l'âge de 7 ans avec sa famille, elle est devenue française en juillet dernier. Elle revendique également sa nationalité roumaine et son appartenance au peuple Rom.

"Je veux qu'à l'avenir, plus aucun Rom n'ait honte de ses origines et prouver que l'image que l'on en donne ne correspond pas à la réalité", précise Anina. Elle souhaite aussi délivrer un message à sa communauté : "Il est possible de ne pas se contenter de la survie. Il faut faire des efforts pour atteindre des objectifs".

Scandalisée par le sort réservé à Léonarda, récemment expulsée avec sa famille, elle pointe le "défaut de volonté politique de trouver des solutions à la question Rom en France".

"Je suis tzigane et je le reste. Des camps de réfugiés Roms à la Sorbonne", City Éditions.

Fuente: La République

Videos: Claude Larrodé

Anina CIUCIU por Larrodef

Anina Ciuciu (Débat) por Larrodef



Anina CIUCIU par Larrodef

 



Anina Ciuciu (Débat) par Larrodef

Partager cet article

Commenter cet article