Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Repères contre le racisme, pour la diversité et la solidarité internationale

FCP : Force citoyenne populaire

5 Juin 2012 , Rédigé par Revue de web Publié dans #Quartiers populaires

Communiqué de presse de FCP (Force Citoyenne Populaire)

Le congrès fondateur du parti politique FCP qui s’est déroulé à Nanterre les 2 et 3 juin 2012 a rassemblé plus de 150 militants et militantes des quartiers populaires et d’ailleurs, venus d’une vingtaine de villes de France.

La création de ce parti politique fait suite à un travail d’une quinzaine d’années de convergence de luttes et d’organisations telles que le MIB, les Motivés, diverCité, Ac Le Feu, Emergence, CRI, Justice pour le Petit Bard, et d’autres associations locales, déjà regroupés au sein du réseau Social des Quartiers Populaires créé en 2007.

Lors du 4 eme Forum Social des Quartiers Populaires, puis des 3 èmes rencontres des luttes de l’immigration en novembre 2011, les militants et militantes se sont engagés pour lancer ensemble un parti qui défende les intérêts sociaux, économiques et politiques des habitants des quartiers populaires.

Le Congres fondateur a débouché sur la création de Comités Locaux et Régionaux et sur la mise en place d’une université d’été à la rentrée 2012 afin de débattre et finaliser son programme politique et son échéancier dont une des premières étapes sera la campagne pour les élections municipales.

Le FCP tient à préciser que ce parti a été créé pour favoriser le travail et l’engagement des uns avec les autres, en autonomie.

Le FCP est une des composantes parmi d’autres à s’engager sur ces questions pour qu’elles deviennent incontournables dans le paysage politique. Pour que demain ces questions deviennent des priorités politiques où chacun-e se sente concerné ; le FCP travaille à partir des expériences plurielles de ses membres, et non pas contre d’autres expériences, ou mouvements.

Nanterre le 3 juin 2012

Partager cet article

Commenter cet article