Des actions BDS efficaces plus importantes que jamais pour soutenir les Palestiniens de Gaza et faire rendre des comptes à Israël
11 Juillet 2014 , Rédigé par Repères anti-racistes Publié dans #Palestine BDS
De la fumée dans le ciel de Gaza, après les frappes aériennes israéliennes, le 8 juillet 2014.
(Yotam Ronen/ActiveStills)
Palestine occupée, 10 juillet – Au vu de l’assaut militaire violent en cours contre les Palestiniens de Gaza et d’ailleurs, le Comité national palestinien du Boycott, Désinvestissement et Sanctions (BNC) appelle toutes celles et ceux qui soutiennent les droits des êtres humains à prendre des mesures efficaces, particulièrement sous la forme de campagnes BDS, pour manifester leur solidarité et faire pression sur Israël pour qu’il mette fin à son régime d’occupation, de colonialisme et d’apartheid.
En particulier, nous exhortons les gens de conscience à intensifier leur pression sur les gouvernements pour imposer un embargo militaire sur Israël et suspendre les accords de libre-échange et les accords bilatéraux avec lui jusqu’à ce qu’il remplisse ses obligations en vertu du droit international. Les gouvernements à travers le monde doivent être tenus responsables de leur complicité avec les crimes israéliens. Tout comme le lauréat sud-africain du prix Nobel, l’archevêque Desmond Tutu, l’a dit, « Si vous êtes neutre dans des situations d’injustice, c’est que vous avez choisi le camp de l’oppresseur ».
Cela fait exactement dix ans que la Cour internationale de Justice a jugé que la communauté internationale avait l'obligation juridique de mettre fin aux graves violations par Israël des règles impératives du droit international. Une décennie plus tard, les gouvernements continuent de favoriser un climat d’impunité pour Israël.
Ce manque de responsabilisation a encouragé Israël à déchaîner sa violence raciste contre les Palestiniens d'abord en Cisjordanie, plus particulièrement à Hébron et Jérusalem, puis maintenant à Gaza. Depuis mardi, les forces d’occupation israéliennes ont tué plus de 80 Palestiniens et en ont blessé des centaines d’autres dans la bande de Gaza occupée et assiégée. Les bombardements aveugles d’Israël, par air, terre et mer, sur la région la plus densément peuplée du monde, qui ont anéanti des familles entières et dévasté des maisons et des infrastructures civiles, constituent des crimes de guerre et de possibles crimes contre l’humanité.
Notre peuple dans l’enclave de Gaza fait front fermement à l’une des plus puissantes armées du monde, et les Palestiniens en Cisjordanie, surtout à Jérusalem, et dans tout Israël, sont de plus en plus nombreux à manifester contre le massacre auquel se livre Israël en ce moment.
Neuf années après l’appel historique des Palestiniens pour les boycotts, désinvestissements et sanctions (BDS), appel publié par une majorité écrasante de la société palestinienne le 9 juillet 2005, le mouvement BDS a ouvert l’espace le plus crucial et libérateur pour une solidarité internationale efficace avec la lutte du peuple palestinien pour la liberté, la justice et l’égalité.
Des récents développements d’importance à attribuer à BDS :
Partager cet article
Partager cet article
Suivez-moi
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 752 Extrême-droite
- 682 Islamophobie
- 569 Étrangers et immigrés
- 365 Racisme
- 358 Antisémitisme et négationnisme
- 348 Police Justice
- 306 Palestine Solidarité en France
- 296 Internet
- 292 Colonisation
- 282 Palestine
- 263 Palestine BDS
- 246 Informations militantes
- 225 Israël et le sionisme
- 220 Palestine Colonisation occupation
- 216 MRAP
- 202 Front national
- 194 Proche et Moyen-Orient
- 173 Algérie (1830-1962)
- 170 MRAP expressions plurielles
- 160 "Gauche" décomplexée
- 157 Antiracisme politique
- 143 Afrique
- 141 Repères antiracistes. Le Blog
- 127 Palestine Gaza
- 126 Mouloud Aounit
- 121 Initiatives locales
- 118 Mémoire Seconde guerre mondiale
- 117 LDH Ligue des droits de l'homme
- 115 Politique française
- 111 Libertés
- 104 Amériques
- 104 Europe
- 100 Laïcité
- 100 Roms migrants
- 99 Questions internationales
- 95 Quartiers populaires
- 84 Société française
- 80 Palestine Prisonniers
- 80 Réfugiés et droit d'asile
- 79 Mouvements antiracistes
- 76 "Racisme anti-blanc"
- 74 Hommages
- 68 Maghreb
- 64 LICRA
- 64 Tsiganes et voyageurs
- 54 CRIF
- 53 FUIQP
- 51 Identitaires
- 48 Monde arabe
- 47 Macron et LREM
Commenter cet article