Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Repères contre le racisme, pour la diversité et la solidarité internationale

Contrôles au faciès : Des citoyens en procès contre l'Etat !

3 Juillet 2013 , Rédigé par Repères anti-racistes Publié dans #Police Justice

 

 

Publiée le 1 juil. 2013

Première audience du procès des contrôles au faciès mercredi 3 juillet à 13h30 au Tribunal de Grande Instance de Paris, salle des criées. VENEZ NOMBREUX.

Chaque année, nous sommes des dizaines de milliers à subir l'humiliation et la violence des contrôles d'identité abusifs. Perte de temps dans le meilleur des cas, ces contrôles mènent bien trop souvent à des accusations d'outrage et rébellion, à des coups ou à la mort. Derrière ces injustices, un déclencheur : le contrôle au faciès, moyen d'intimidation, pratique discriminatoire qui se fonde uniquement sur l'apparence physique des individus. Ces abus constituent une violation de nos droits les plus fondamentaux et du pacte républicain.
Aujourd'hui, pour la première fois, le Ministère de l'Intérieur doit répondre de ces pratiques devant les tribunaux, dans le cadre des premières actions en justice contre l'Etat pour contrôles au faciès. A cette audience historique, nous y serons... pour écouter le gouvernement tenter de nous expliquer pourquoi.
Pourquoi un jeune noir a six fois plus de chances d'être contrôlé qu'un jeune blanc ?
Ma dignité vaut-elle moins que celle d'un autre ?
Pourquoi mon sexe me protège-t-il des contrôles d'identité ?
Pourquoi François Hollande qui est censé être le Président de tous les français tolère-t-il que les valeurs républicaines soient bafouées alors qu'il déclarait pendant la campagne présidentielle que la voie qu'il nous proposait était celle de l'espérance en la promesse républicaine ?
Pourquoi ma couleur de peau est-elle moins suspecte qu'une autre ?
Pourquoi tant de morts lors des contrôles d'identité ?
Nos vies valent-elles moins que celle des autres ?
Pourquoi suis-je moins suspecte qu'un autre ?



Communiqué de presse:

-- PREMIERE AUDIENCE DU PROCES CONTRE L'ETAT LE 3 JUILLET 2013

Contrôles au faciès : La société civile rappelle à l’Etat ses promesses républicaines

 

Dans une vidéo annonçant le premier procès contre l’Etat pour contrôles d’identité abusifs, différentes associations composant le Collectif Stop le Contrôle au faciès ont rappelé le caractère illégal, discriminatoire et humiliant de ces pratiques.

 

 

Début 2011, le collectif impulsait une campagne nationale contre les délits de faciès dans le cadre des contrôles d’identité.  Un numéro de recours en cas d’abus et la web-série « Mon 1er contrôle d’identité » ont dès lors été diffusés dans toute la France à travers des actions de terrain. Cette mobilisation sans précédent a permis à des citoyens d’assigner le Ministère de l’Intérieur en justice pour contrôles au faciès.


Le 3 juillet 2013 à 13h30, le gouvernement – qui s’était pourtant fermement engagé à mettre un terme à ces pratiques injustes – devra répondre de ces abus devant le Tribunal de Grande Instance de Paris. Selon l’un des plaignants : « C’est un moment fort, un moment historique. Comme de nombreux citoyens, j’ai subi des contrôles abusifs que personne n’a jamais pris le temps de motiver… aujourd’hui, c’est devant un juge que le Ministère concerné va devoir s’expliquer. »

 

Ils seront nombreux, ce mercredi au Tribunal de Grande Instance, à venir écouter l’Etat s’expliquer sur cette violation de leurs droits les plus fondamentaux. Tous s’interrogent sur le renoncement de celui qui, peu de temps avant d’être élu Président, promettait à tous de donner corps à la promesse républicaine.

 

Lien de la vidéo : http://youtu.be/r0svjSdge8Y

Partager cet article

Commenter cet article