Colloque laïcité et colonialisme
28 Février 2012 , Rédigé par Repères anti-racistes Publié dans #Colonisation, #Laïcité
Colloque
Laïcité et colonialisme
Samedi 3 Mars, 14h-19H
A l'Espace Jean Dame, 17 rue Léopold Bellan Paris 2è.
Introduction Jacques Boutault, Maire du IIème arrondissement
Depuis quelques années, nous assistons à une véritable libération de la parole raciste visant les personnes issues de nos anciennes colonies : loi sur l'apport positif de la colonisation, présentation de l'immigration comme un danger pour la supposée « identité nationale », lois visant spécifiquement les musulmans, ethnicisation de la question sociale en ce qui concerne les difficultés que rencontrent les banlieues, campagnes contre « l'islamisation » de la France, amalgames entre terrorisme, islamisme, musulmans, jeunes de banlieue.
L'un des tours de « passe passe » qui a permis, malgré une tradition anti-raciste et anti-coloniale, d'étendre ces grilles d'analyse même au sein de l'institution républicaine, s'est fait par l'instrumentalisation et le pervertissement de la notion de « laïcité ».
certains confondent la défense de la laïcité, par le fait d'imposer une identité « majoritaire » (certains diront « nationale ») à ceux, les juifs, les musulmans, les immigrés et autres « minoritaires » supposés par essence être incapable de « s'intégrer » sinon « s'assimiler » à la communauté « majoritaire ».
En fait, ces discours voulant que le « musulman » soit par essence incompatible avec la laïcité et la République n'est pas nouveau. C'est même par ce type de discours que la France Coloniale a justifié la mise en place du code de l'indigénat.
Par un aller-retour à l'histoire coloniale et à l'histoire de la laïcité, nous essaierons de dégager les continuités et les ruptures qu'il y a dans nos pratiques et institutions pour trouver les solutions de demain pour une fraternité retrouvée entre français de toutes origines ou croyances.
Première table ronde : La « laïcité » appliquée aux colonies
Lecour Grandmaison : Le statut du « Français Musulman », de l'époque coloniale à aujourd'hui
Alain Ruscio : Quelques faits divers significatifs du Code de l'Indigénat
Nawel Gafsia : la laicité comme arme de colonisation massive
Monique Crinon : Laicité, féminisme et colonialisme
Deuxième Tables ronde : Sortir des discriminations post-coloniales
Abdelaziz Chaambi (porte parole du CRI) : Engagement politique et lutte contre l'islamophobie
Marwan Muhammad, porte-parole du CCIF : l'action citoyenne contre l'islamophobie
Thomas Deltombes : Les représentations de l'Islam et des musulmans dans la France d'aujourd'hui.
Sonia Kanouni MTE (Mamans Toutes Egales)
Rencontre organisée dans le cadre de la semaine anticoloniale par la coopérative « laïcité n'est pas racisme » en partenariat avec la mairie du IIème.
email : contact@laicitepasracisme.fr
Editeur : Coopérative Laïcité n'est pas racisme !
http://laicitepasracisme.fr
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