Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Repères contre le racisme, pour la diversité et la solidarité internationale

AG 2014 du MRAP. Résolutions Palestine (1/3)

27 Juin 2014 , Rédigé par Repères anti-racistes Publié dans #Palestine BDS, #MRAP expressions plurielles, #MRAP

 

Cette résolution, présentée par les comités locaux de Châteaudun, Menton et Paris 5-13, n'a pas été adoptée.

 


Préliminaires :

 

 

- Il n’est pas dans notre propos, de quelque manière que ce soit, d’ouvrir le débat sur la question des deux Etats ou d’un Etat bi-national, ni de revenir sur la position du MRAP sur cette question.

 

- Les échanges scientifiques mais également culturels ou artistiques peuvent présenter un intérêt qu’il faut prendre en considération. Cependant, l’accord de coopération liant Israël à l’UE dans le cadre du programme européen de recherche Horizon 2020 qui vient d’être conclu ne saurait se justifier que dans le cas express où il présenterait un intérêt positif incontestable pour la reconnaissance pleine et entière des droits du peuple palestinien, mais aucune garantie n’a été donnée en ce sens.

 

- Cette motion concerne l’extension des mesures de boycott aux produits israéliens.

 

Exposé des motifs :

 

  • Une situation qui se dégrade et empire toujours plus

- La colonisation qui se poursuit et s’intensifie tant en Cisjordanie qu’à Jerusalem-Est,…

- La poursuite de la construction du mur.

- Le blocus de la bande de Gaza

- Une circulation toujours plus difficile au sein des territoires occupés avec la multiplication des checks-points,,

- Démolition de maisons,

- Transfert de population,

- Une atomisation toujours plus sévère de la Cisjordanie

 

  • Une extension des mesures répressives :

- Des assassinats ciblés,

- Des détentions administratives de prisonniers,

- Recours systématique à l’emprisonnement qui frappe également des enfants,

- Usage de la torture

Autant de mesures illégales et contrevenant au droit international

Face à cela l’impunité totale et l’inertie de la « communauté internationale », les citoyens doivent se mobiliser.

 

  • Une responsabilité à laquelle le MRAP ne peut se dérober

Si la situation est laissée en l’état, en se contentant d’un statu quo qui ne bénéficie de façon exclusive qu’au gouvernement israélien, notre manque de détermination ne peut que laisser le terrain libre aux extrémismes et aux récupérations de tous ordres. Le rôle du MRAP n’est-il pas dès lors de donner le « la » sur des bases claires, argumentées, à des actions plus efficaces comme les boycott des produits israéliens ?

Une manière de déjouer et de s’opposer à la récupération de la question palestinienne en structurant de façon incontestable le cadre de la lutte et des actions de solidarité.

 

  • Des résistances et des points d’appui : 

- Les différentes résolutions internationales de l’ONU

- La campagne internationale BDS (Boycott, Désinvestissement, Sanctions)

(un boycott demandé par les Palestiniens et soutenu par des organisations progressistes israéliennes),

  • le Tribunal Russel pour la Palestine,

Une évidence : le MRAP ne peut pas agir tout seul, la participation du MRAP à des collectifs est une nécessité néanmoins la recherche du consensus ne doit pas nous conduire à des prises de position a minima. Il est du devoir du MRAP de prendre des positions plus combatives d’autant qu’à la base des adhérents du mouvement partagent cette volonté d’agir plus concrètement et efficacement.

 

Motion

 

drapeaux doigts- Devant l’impérieuse nécessité d’une intervention des citoyens pour pallier les renoncements de la « communauté internationale » des Etats, dès lors qu’il s’agit de prendre des mesures concrètes que requièrent les différentes condamnations de la politique menée par l’Etat d’Israël dans les Territoires occupés.

- Devant l’urgence d’une situation qui ne cesse d’empirer pour les Palestiniens et qui ne peut que conduire à l’exaspération et à des situations mortifères,

Il est de la responsabilité de l’ensemble des citoyens que soient mises en œuvre des mesures de nature à pousser le gouvernement israélien à se conformer au droit international et aux résolutions de l’ONU et à cesser de « torpiller » toute possibilité d’accord devant permettre l’existence d’un Etat de Palestine dans les frontières de 1967.

 

 

  • Le MRAP juge légitime, outre les mesures de boycott des produits des colonies déjà préconisées, l’extension de ce boycott aux produits israéliens, produits qui continuent à bénéficier d’accords préférentiels avec l’UE.

  • Le MRAP demande l’abrogation de la circulaire Alliot-Marie qui criminalise ces actions de boycott.

  • Le MRAP fait sienne cette arme pacifique que représente le boycott des produits israéliens et continuera à apporter son soutien à tous les militants poursuivis pour leurs actions dans le cadre des campagnes BDS (boycott, désinvestissement, sanctions) dès lors qu’ils ne contreviennent pas aux principes du MRAP de lutte contre le racisme.

Partager cet article

Commenter cet article