Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Repères contre le racisme, pour la diversité et la solidarité internationale

Israël. L’armée coloniale à l’heure du messianisme (Sylvain Cypel)

12 Février 2025 , Rédigé par Repères anti-racistes Publié dans #Palestine Colonisation occupation, #Palestine Gaza, #Israël et le sionisme

Derrière les crimes contre l’humanité commis par l’armée israélienne à Gaza se profile l’influence grandissante des nationalistes fondamentalistes au sein de l’institution militaire, entre autres. Une ascension qui ne se dément pas depuis trente ans.

Général de brigade, Yehuda Vach commande la 252e division de l’armée israélienne. Entre décembre 2024 et janvier 2025, le journal israélien Haaretz lui a consacré deux enquêtes et un éditorial1 révélant les actes commis sur ses ordres par ses soldats dans la zone de Gaza, incluant les villes de Beit Hanoun et de Jabaliya, ainsi que les camps de réfugiés palestiniens adjacents. L’ensemble s’apparente à une leçon sur le traitement réservé aux « animaux humains » que sont les Palestiniens. L’essentiel se passe le long d’une « ligne imaginaire » imposée par l’armée sur le corridor de Netzarim. Son tracé n’est nulle part indiqué. Aucun Palestinien n’en a été informé. Mais tout homme, femme, enfant qui la franchit doit être abattu sans sommation. Ordres du général Vach. « Il n’y a pas de civils. Chacun est un terroriste », a-t-il dit à ses hommes. La quasi-totalité des officiers et des soldats se soumettent à ses ordres – hormis quelques rares qui, écœurés et épouvantés, ont fini par vendre la mèche, bien après que cette tragédie a commencé, cinq mois plus tôt.

« Le petit Napoléon »

Article complet

Partager cet article

Commenter cet article