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Repères contre le racisme, pour la diversité et la solidarité internationale

Palestine. La recherche au défi du discours colonial (Leïla Seurat)

15 Janvier 2025 , Rédigé par Repères anti-racistes Publié dans #Palestine, #Palestine Gaza, #Colonisation

Cet article a été initialement rédigé pour le numéro spécial de la revue Questions Internationales consacré aux Palestiniens. Il s’agit d’une publication de la Documentation française, éditeur relevant du Secrétariat général du gouvernement. Après plusieurs échanges avec l’équipe de rédaction pour qui le papier répondait parfaitement aux attentes de la revue, il a finalement été retiré du numéro la veille de l’impression, au motif qu’il n’était pas suffisamment « pédagogique » pour satisfaire les attentes de son lectorat généraliste sur un dossier « complexe ». Orient XXI le publie ici.

L’actuelle annihilation des Gazaouis, la mise au jour des visées expansionnistes d’Israël et la question du génocide ont popularisé auprès du grand public le paradigme de colonialisme de peuplement (settler colonial paradigm). Visant à comparer la Palestine avec les États-Unis, l’Australie ou encore l’Algérie, cette grille de lecture était, depuis près d’une décennie, l’objet de vives tensions au sein d’un champ académique longtemps dominé par les récits hégémoniques sionistes. En effet, le champ du savoir est au cœur de luttes visant d’un côté à nier l’existence du Palestinien, de l’autre à réaffirmer son droit indéfectible sur la terre.

Le domaine de la connaissance est souvent l’objet de vives tensions entre différentes parties en conflit pour l’imposition d’un récit. Ceci est d’autant plus vrai dans le cas palestinien alors que le « conflit » n’est pas terminé et que l’une des parties a longtemps dominé la production des discours « scientifiques », diffusés ensuite dans l’ensemble des champs politiques, culturels et médiatiques.

Mis au service du colonialisme, ce savoir s’est accompagné d’autres pratiques visant à effacer l’histoire palestinienne. Parmi elles, la destruction des archives, la criminalisation des discours ou encore l’accusation de militantisme, énième manière de dénigrer la pertinence scientifique de travaux qui prennent à rebours les récits sionistes. C’est le cas de la notion de colonialisme de peuplement, mobilisée dans le champ académique depuis une décennie. Elle relèverait pour certains analystes d’une simple posture militante influencée par une littérature anglo-saxonne qui aurait contaminé les universités occidentales.

 

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