Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Repères contre le racisme, pour la diversité et la solidarité internationale

Cartographier le génocide à Gaza (Agence Media-Palestine)

31 Décembre 2024 , Rédigé par Repères anti-racistes Publié dans #Palestine, #Palestine Gaza

Le dernier rapport de Forensic Architecture documente l’ampleur et les intentions derrière l’assaut israélien sur la bande de Gaza, renforçant ainsi les arguments de l’Afrique du Sud dans sa plainte devant la Cour Internationale de Justice pour crime de génocide.

Par Jeff Wright, le 28 décembre 2024

En octobre, Forensic Architecture (FA) a publié un rapport documentant méticuleusement l’assaut militaire israélien contre Gaza. Le rapport, intitulé « A Spatial Analysis of the Israeli Military’s Conduct in Gaza since October 2023 » recueille non seulement les preuves de la violence de l’armée contre tous les aspects de la vie civile – hôpitaux, écoles, abris, sites archéologiques et centres religieux, terres agricoles, puits, boulangeries et distribution humanitaires – mais également la façon dont ces actes suivent les mêmes schémas, qui, pris ensemble, démontrent l’intention de commettre un génocide.
Ce rapport est le résultat de plus d’un an de recherche continue sur la conduite de l’armée israélienne à Gaza et a été fourni à l’équipe juridique de l’Afrique du Sud pour soutenir leur affaire devant la Cour internationale de justice accusant Israël de génocide.
Forensic Architecture est basé à Goldsmiths, un collège de l’Université de Londres. Composé de personnes travaillant dans les domaines de l’architecture, du journalisme, de la réalisation cinématographique, du droit et de l’informatique, le collectif de recherche enquête sur les crimes d’État. « Nous sommes l’agence médico-légale du peuple », déclarait le fondateur, Eyal Weizman, dans une interview récente avec Peter Beinart pour le podcast Occupied Thoughts de la Fondation pour la Paix au Moyen-Orient. « Nous n’interrogeons que les militaires, les services secrets et les forces de police. »

Article complet :

Partager cet article

Commenter cet article