Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Repères contre le racisme, pour la diversité et la solidarité internationale

Violences antisémites et racistes à Amsterdam : les faits derrière l’emballement (Gwenaelle Lenoir / Mediapart)

14 Novembre 2024 , Rédigé par Repères anti-racistes Publié dans #Palestine, #Antisémitisme et négationnisme, #Israël et le sionisme

Les incidents en marge d’une rencontre européenne de football, le 7 novembre, ont donné lieu à des émotions considérables et des instrumentalisations politiques et médiatiques. Retour sur ces événements, alors qu’un match France-Israël a lieu jeudi à Saint-Denis.

Les vidéos sont tombées sur les réseaux sociaux par dizaines, ont tourné et tournent encore en boucle. Certaines ont donné lieu à des interprétations radicalement différentes, voire opposées, d’autres ont été mal décryptées, volontairement ou non ; toutes ont soulevé émotion, indignation, colère.

Les événements d’Amsterdam (Pays-Bas) en marge du match de Ligue Europa Ajax Amsterdam-Maccabi Tel-Aviv de jeudi 7 novembre ont suscité une foule de réactions. Immédiatement après la rencontre et les violences qui l’ont suivie, le gouvernement israélien, les dirigeants et la plupart des médias occidentaux ont parlé d’antisémitisme et ont condamné avec virulence.

D’autres voix, plus éparses, ont dénoncé des manipulations et nié que ces violences soient une démonstration de haine des juifs, assurant qu’il s’agissait de heurts entre hooligans, israéliens d’un côté, néerlandais de l’autre. 

Avant le match France-Israël prévu jeudi 14 novembre au Stade de France, Mediapart décrypte cet épisode dans un contexte où le traitement médiatique est également en cause, et particulièrement scruté, comme en témoigne un reportage diffusé, puis retiré pour modifications, de la chaîne britannique Sky News.

Un climat de tension raconté par les habitants

Article complet (Abonnés)

Partager cet article

Commenter cet article