Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Repères contre le racisme, pour la diversité et la solidarité internationale

Bezalel Smotrich, un fasciste israélien en vedette à Paris (Sylvain Cypel / Orient XXI)

12 Novembre 2024 , Rédigé par Repères anti-racistes Publié dans #Israël et le sionisme, #Extrême-droite

Pour récolter des fonds et affirmer son soutien à la politique génocidaire de Benyamin Nétanyahou, l’organisation Israël Is Forever organise un dîner chic et cher, avec pour invité vedette le ministre israélien Bezalel Smotrich, un suprémaciste juif. Devant le tollé suscité par cette présence, ce dernier aurait renoncé à venir mais se contenterait d’une intervention par visioconférence. Cette figure de proue de l’extrême droite coloniale est en phase totale avec la présidente franco-israélienne de cette association. Décryptage de son programme.

L’association Israel is forever (Israël pour l’éternité) organise, ce 13 novembre, à Paris, un gala très chic de mobilisation des « forces sionistes francophones au service de la puissance et de l’histoire d’Israël ». Sa présidente Nili Kupfer-Naouri est la fille de Jacques Kupfer, dont la mémoire a été célébrée par tous les organismes sionistes français après son décès, en janvier 2021. Il se trouve que je l’ai connu dans les années 1960 : il dirigeait le mouvement de jeunesse sioniste Bétar en France. J’avais, de mon côté, été élevé dans un mouvement sioniste socialiste. 

Kupfer, redoutable polémiste, développait une haine viscérale à l’égard des Arabes. Il s’affichait sans complexes à l’extrême droite et il était resté un farouche partisan de l’Algérie française. J’ai souvenir, en particulier, d’une discussion où je lui demandais comment il pouvait fréquenter les cercles d’Occident, un mouvement à l’époque clairement antisémite. Il m’avait répondu qu’il était conscient que ce dernier recélait beaucoup d’antisémites, mais que la priorité « conjoncturelle » était de mener le combat « contre les Arabes et les communistes ». Il a ensuite fait carrière dans les organismes du sionisme, en France et en Israël, où il avait émigré. 

« Il n’y a pas de population civile innocente à Gaza »

Article complet

Partager cet article

Commenter cet article