Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Repères contre le racisme, pour la diversité et la solidarité internationale

Dossier de presse du Syndicat des Journalistes Palestiniens : « Réduire les voix au silence »

19 Octobre 2024 , Rédigé par Repères anti-racistes Publié dans #Palestine

Dossier de presse du Syndicat des Journalistes Palestiniens : « Réduire les voix au silence »

L’Agence Média Palestine propose une traduction de ce dossier de presse fourni par le Syndicat des Journalistes Palestinien-nes, qui compile des témoignages de journalistes Palestinien-nes et démontre la volonté d’Israël d’empêcher le travail d’information afin de dissimuler ses propres crimes.

Par le Syndicat des journalistes palestinien·nes, octobre 2024

Le calvaire des journalistes palestinien·nes détenu·es à Gaza lors de l’agression israélienne en cours

2023-2024

Introduction

Israël commet à Gaza l’un des massacres les plus odieux de l’histoire mondiale des médias, avec la volonté d’étouffer la vérité en s’en prenant directement aux témoins qui documentent ces crimes, à savoir les journalistes.

Nasser Abu Bakr, président du Syndicat des journalistes palestinien-nes, déclare : « Les crimes systématiques contre les journalistes vont de l’assassinat de ceux qui témoignent de la vérité à l’emprisonnement et à l’intimidation. Plus grave encore, leurs maisons ont été détruites, leurs familles tuées et leurs organismes de presse pris pour cible ». Il ajoute : « Il s’agit d’une véritable guerre contre les médias palestinien-nes, Gaza étant le théâtre du massacre le plus atroce jamais vu dans l’histoire du journalisme mondial. »

Depuis le début de la guerre israélienne en cours contre Gaza, le Syndicat des journalistes palestinien-nes a recensé l’assassinat de 167 journalistes, tandis que deux d’entre elles et eux sont toujours porté-es disparu-es suite à des détentions forcées. Plus de 190 journalistes ont été gravement blessés.


Des statistiques accablantes : Plus de 10 % des journalistes de Gaza tué-es par l’occupation

article complet

Partager cet article

Commenter cet article