Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Repères contre le racisme, pour la diversité et la solidarité internationale

Caractérisation du génocide en cours à Gaza : chronologie d’un tabou (AMP)

6 Septembre 2024 , Rédigé par Repères anti-racistes Publié dans #Palestine, #Palestine Gaza

Depuis 75 d’occupation et de régime d’apartheid imposés par Israël au peuple palestinien, et au cours des nombreux épisodes sanglants qui ont ponctué cette longue période, les termes reviennent : crimes génocidaires, nettoyage ethnique, génocide. Si elles ont toujours été vivement niées par Israël et ses soutiens, ces accusations n’en sont pas moins sérieuses. Depuis le 7 octobre, de nombreux·ses ONG, défenseur·ses des droits humains et historien·nes qualifient les massacres perpétrés par Israël à l’encontre des civils palestiniens de génocide, faisant de plus en plus consensus. Retour sur bientôt 11 mois de débats sur la caractérisation d’un génocide encore en cours.

Par l’Agence Média Palestine, le 4 septembre 2024

Définition

Le terme « génocide » est codifié par les Nations unies dans la Convention sur le génocide de 1948 et défini comme « des actes commis dans l’intention de détruire, en tout ou en partie, un groupe national, ethnique, racial ou religieux, comme tel ».

Entre le 7 octobre et le 28 août, date de rédaction de cet article, au moins 40 435 Palestinien·es ont été assassiné·es par Israël. En prenant en compte les morts liées aux suites des blessures, aux épidémies et à la famine causées pas les exactions de l’armée israélienne à Gaza, ce chiffre pourrait être multiplié par 4, selon une étude du Lancet.

Mais un nombre élevé de morts ne constitue pas à lui seul une preuve de génocide. Les experts juridiques précisent que l’intention est un élément clé. Là aussi, les éléments ne manquent pas, à commencer par les déclarations du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu immédiatement après le massacre du 7 octobre, dans lesquelles il a qualifié Gaza de « ville du Mal ». : « Nous réduirons en ruines tous les endroits où le Hamas se déploie et se cache. Je déclare aux habitants de Gaza : sortez de là maintenant. Nous agirons partout et avec toute notre puissance ».

Pour Anisha Patel, chercheuse juridique au sein de l’association Law for Palestine, « Les intentions que nous avons observées sont nombreuses et proviennent de tous les secteurs de l’État israélien ». Son association, qui fournit des analyses juridiques sur le droit international en rapport avec les Palestiniens, affirmait en décembre 2023 avoir identifié plus de 400 cas « à tous les niveaux de l’élite israélienne » exprimant ce que l’organisation considère comme une preuve d’intention génocidaire.

Alors que la violence de l’armée israélienne continue de s’abattre sur les Palestinien·nes et que les déclarations déshumanisantes se suivent dans les discours des dirigeant·es israélien·nes, de plus en plus d’expert·es affirment qu’il s’agit bien d’un cas de génocide.

Chronologie non-exhaustive

Lire la suite

Partager cet article

Commenter cet article