Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Repères contre le racisme, pour la diversité et la solidarité internationale

« Tentative de répétition de la Nakba » : Israël lance les plus grands raids militaires Cisjordanie depuis deux décennies

30 Août 2024 , Rédigé par Repères anti-racistes Publié dans #Palestine, #Palestine Colonisation occupation

28 août 2024

L’armée israélienne a lancé sa plus grande opération en Cisjordanie occupée depuis près de deux décennies ; des centaines de soldats, appuyés par des véhicules blindés, des bulldozers, des avions de chasse et des drones, mènent des raids simultanés dans les villes de Jénine et de Tulkarem, au nord du pays. Au moins neuf Palestinien.ne.s y ont trouvé la mort dans la nuit, et 11 autres ont été blessé.e.s.

Au total, au moins 652 Palestiniens et Palestiniennes ont été tué.e.s en Cisjordanie occupée depuis octobre, la plupart lors des raids quasi quotidiens de l’armée israélienne — près de 150 d’entre eux étaient des enfants. Les responsables israéliens ont indiqué que ces raids ne sont que la première étape d’une opération qui se veut encore plus vaste en Cisjordanie. « Ils essaient de reproduire la Nakba. […] Ils essaient de procéder au même nettoyage ethnique, au même génocide qui est actuellement commis à Gaza », explique le Dr Mustafa Barghouti, qui nous rejoint depuis Ramallah, en Cisjordanie occupée. « Leur objectif est le nettoyage ethnique. Leur objectif est l’annexion de la Cisjordanie. »

Transcription de l’émission publiée sur le site « Democracy Now »

AMY GOODMAN :

Article complet :

Partager cet article

Commenter cet article