Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Repères contre le racisme, pour la diversité et la solidarité internationale

« Vous allez voir le 7 juillet » : les travailleurs immigrés face à la France raciste (Nejma Brahim)

5 Juillet 2024 , Rédigé par Repères anti-racistes Publié dans #Étrangers et immigrés

Elles sont infirmière, aide à domicile ou caissière, ils sont plongeur en restauration, agent de sécurité ou agent d’entretien dans les trains. Toutes et tous ont pour point commun de subir un racisme décomplexé au moment où l’extrême droite explose ses scores en France. Témoignages.

Laurène* n’arrive toujours pas à inscrire dans le réel la scène qu’elle a vécue la semaine dernière. Cette aide à domicile basée dans l’Oise a pour habitude de sillonner les petites communes du coin pour effectuer ses « missions » : faire prendre le bain, assurer les soins du quotidien, aider à la préparation des repas.

Depuis janvier dernier, elle intervient chez un couple de bénéficiaires retraités, et a « repris en main la dame », dont l’état s’affaiblissait. « Elle ne se douchait plus, elle n’allait pas bien alors je me suis occupée d’elle [en plus de son conjoint – ndlr]. » Mais vendredi 28 juin, soit deux jours avant le premier tour des élections législatives, cette dernière a montré un tout autre visage.

Alors qu’ils se trouvaient dans le salon et qu’elle avait fini ses missions, le monsieur lui a proposé de boire un café. « Quand je me suis assise, la dame a tiré le bras de son mari et a dit : “C’est une négresse”, en me fixant du regard. J’ai demandé à ce qu’elle répète, et elle m’a dit : “Vous êtes une négresse.” » Laurène ne l’a pas supporté. « Ça m’a fait mal. En disant ça, elle a touché tous mes ancêtres. Je me suis levée et j’ai dit que je ne pouvais pas rester. »

Lire la suite

Partager cet article

Commenter cet article