Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Repères contre le racisme, pour la diversité et la solidarité internationale

L’éléphant dans la pièce (Mona Chollet)

3 Juillet 2024 , Rédigé par Repères anti-racistes Publié dans #Antisémitisme et négationnisme, #Racisme

L’éléphant dans la pièce

Une campagne électorale hantée par le racisme anti-Arabes

« L’antisémitisme de gauche connaît une résurgence incontestable et il est instrumentalisé pour décrédibiliser le Nouveau Front populaire » : quelle consternation – et quelle déception, aussi –, à la lecture de cette tribune de l’avocat Arié Alimi et de l’historien Vincent Lemire, qui soutiennent le Nouveau Front populaire comme la corde soutient le pendu, en entérinant l’idée qu’il serait réellement antisémite [1].

Encore plus désastreux : une autre tribune, signée par une cinquantaine d’intellectuels et d’universitaires (dont l’historienne féministe Michelle Perrot, hélas), prétend qu’« une partie de la gauche radicale a disséminé un antisémitisme virulent et subverti les valeurs qu’elle prétend défendre [2] ».

Accablement total, aussi, devant cet éditorial du Monde intitulé « L’antisémitisme de droite ou de gauche, un même poison » [3], qui renvoie dos à dos les forces progressistes de ce pays et un parti cofondé par un ancien Waffen-SS.

Difficile de le dire mieux que Caroline De Haas dans l’émission spéciale de Mediapart, le 11 juin dernier : « Il ne faut pas qu’on se mente : la gauche n’est pas parfaite. Sur l’antisémitisme, ce n’est pas parfait ; sur le racisme, ce n’est pas parfait ; sur les violences sexistes et sexuelles, ce n’est pas parfait du tout. Mais, très sincèrement, moi, le 8 juillet au matin, je préfère batailler avec Jean-Luc Mélenchon, ou avec François Ruffin, ou avec Clémentine Autain, qui seront au gouvernement, pour leur dire “faites mieux”, plutôt que de batailler avec l’extrême droite. (…) Je préfère ne pas lâcher Clémentine Autain [présente avec elle sur le plateau] que m’approcher de Jordan Bardella. » Un appel à la raison malheureusement bien peu entendu, ce que nous risquons tous de payer d’un prix incalculable.

Que le feu roulant des accusations d’antisémitisme vienne des médias Bolloré, ce n’est pas étonnant, puisque le programme économique de lutte contre les inégalités du Nouveau Front populaire, si raisonnable soit-il, et le soutien à la Palestine d’une partie de ses composantes, ne peuvent que révulser le milliardaire et ses laquais. Au Royaume-Uni, il y a quelques années, le dirigeant travailliste Jeremy Corbyn avait subi le même traitement pour les mêmes raisons et avait dû démissionner [4]. Mais que d’autres médias, ou des personnalités censées être progressistes, aient l’irresponsabilité de s’y joindre, c’est désespérant.

Enfermez le génocide des Palestiniens dans la boîte de l’« électoralisme », et voilà que l’énormité de l’événement, sa monstruosité, son poids dans la conscience du monde, disparaissent comme par magie

Lire la suite

 

Partager cet article

Commenter cet article