Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Repères contre le racisme, pour la diversité et la solidarité internationale

Comment le Printemps républicain a œuvré à la montée de l’extrême droite (Lucie Delaporte)

10 Juillet 2024 , Rédigé par Repères anti-racistes Publié dans #Extrême-droite, #"Gauche" décomplexée

Dans son roman qui sort mi-août, « Les Derniers Jours du Parti socialiste », l’écrivain Aurélien Bellanger dresse la fresque d’une nébuleuse qui a conquis jusqu’au sommet de l’État et constitué une passerelle des « élites » aux succès électoraux du Rassemblement national.

« Il va sortir trop tard hélas mais j’ai écrit un livre qui raconte comment une hérésie du Parti socialiste, le Printemps républicain, entouré d’un groupuscule d’intellectuels médiocres, aura rendu possible la victoire de l’extrême droite en France. » Publié sur le réseau social X, à la veille d’élections législatives auxquelles le RN est en bonne position pour accéder au pouvoir, le post de l’écrivain Aurélien Bellanger nous avait intrigué.

Nous avons donc lu son livre, Les Derniers Jours du Parti socialiste, qui va sortir mi-août au Seuil. Roman à clés, puissamment satirique, il retrace l’ascension du Printemps républicain, le mouvement de défense de la laïcité lancé par des proches de Manuel Valls au lendemain des attentats de 2015.

Au travers de doubles, assez transparents, de Laurent Bouvet, Philippe Val, Raphaël Enthoven, Caroline Fourest, il suit les évolutions de cette nébuleuse qui se vit comme une néo-maçonnerie garante des piliers républicains et qui porte en elle le glissement de plus en plus islamophobe et autoritaire d’un gouvernement, de médias, de hauts fonctionnaires de plus en plus acquis à ce discours.

Lire la suite

Partager cet article

Commenter cet article