Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Repères contre le racisme, pour la diversité et la solidarité internationale

Candidats du Rassemblement national : florilège

1 Juillet 2024 , Rédigé par Repères anti-racistes Publié dans #Extrême-droite, #RN Rassemblement national

Racisme : carton plein pour les candidats RN les plus débridés

Un candidat aux publications antisémites à plus de 30 % en Meurthe-en-Moselle, une nostalgique de Franco en tête dans les Pyrénées-Atlantiques : même les pires des pires des aspirants députés du RN ont réalisé des scores spectaculaires.

Après la prime à la casserole, phénomène électoral qui a fait ses preuves sous la Ve République, la gratification aux propos racistes. Loin d’être sanctionné·es dans les urnes, les candidat·es du Rassemblement national (RN) épinglé·es pendant la campagne électorale pour leurs propos antisémites, islamophobes, négrophobes, homophobes ou sexistes ont tous et toutes réalisé des scores impressionnants.

Ces résultats confirment une double tendance : la polarisation du scrutin autour de Jordan Bardella, mais aussi la tolérance, sinon l’adhésion, d’une grande partie de la population française aux propos les plus abjects.

L’exemple le plus significatif concerne la candidature de Louis-Joseph Pecher, dans la 5e circonscription de Meurthe-et-Moselle. Ce fils d’une figure historique du Front national (FN) avait été investi avant que le Rassemblement national et Éric Ciotti ne lui retirent leur soutien le 19 juin, en raison de messages postés quelques semaines plus tôt sur les réseaux sociaux.

 

Sur le fil X (ex-Twitter) de StreetPress :

Marie-Christine Sorin, candidate dans la 1ère circo des Hautes-Pyrénées, a fait 34,09%. Elle a publié sur Twitter-X un message qui affirmait que « toutes les civilisations ne se valent pas » et que certaines « sont juste restées au-dessous de la bestialité dans la chaîne de l’évolution ».

Monique Becker, candidate de la 2e circo des Pyrénées-Atlantiques, a fait autour de 32%. C'est une nostalgique de l'Algérie française et de l'OAS, organisation terroriste ayant fait plus de 2.700 victimes et a relativisé leurs crimes et leurs attentats.

Noël Lude, candidat dans la 4e circon des Côtes-d’Armor, a fait autour de 34%. Sur Facebook, il a partagé le 1er juin dernier des caricatures racistes.
Rody Tolassy, candidat dans la 3e circo de Guadeloupe, il arrive second avec 25,9%. En mars 2022, il a été filmé en train de frapper une opposante politique lors d’un déplacement de Marine Le Pen en Guadeloupe. etc..

Partager cet article

Commenter cet article