Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Repères contre le racisme, pour la diversité et la solidarité internationale

Racisme : plus de 40 candidats RN en roue libre sur les réseaux sociaux

22 Juin 2024 , Rédigé par Repères anti-racistes Publié dans #Extrême-droite, #Antisémitisme et négationnisme, #RN Rassemblement national

Malgré les précautions prises par le parti de Marine Le Pen et Jordan Bardella, des dizaines de candidats et candidates continuent d’afficher des propos racistes sur leurs réseaux sociaux. Mediapart a recensé 45 profils problématiques à ce jour.

Un, deux, puis trois. Et maintenant 45 ! Depuis l’annonce officielle, dimanche 16 juin, des investitures aux législatives des 30 juin et 7 juillet, les exemples s’accumulent de candidat·es du Rassemblement national (RN) en roue libre sur les réseaux sociaux. Le parti de Jordan Bardella et Marine Le Pen a beau affirmer qu’il a changé, qu’il a écarté ses éléments les plus radicaux et qu’il se prépare depuis des années à accéder au pouvoir, rien n’y fait. Comme à chaque scrutin, des candidat·es échappent aux consignes de discrétion et de modération du parti, laissant entrevoir le fond de leur pensée.

L’ampleur du phénomène est d’autant plus significative que le RN se montre particulièrement vigilant sur le sujet, pour des enjeux d’image. Lors des législatives 2017, déjà, le parti avait réalisé de manière officieuse des fiches (comportant notamment leurs publications sur les réseaux sociaux) sur ses candidat·es en amont des investitures officielles, comme l’avait révélé Mediapart. Malgré cela, alors même que le RN a continué à se professionnaliser et que des candidats putatifs ont nettoyé leurs profils, il n’a fallu que quelques jours pour que des journalistes repèrent des dizaines de publications ouvertement racistes et antisémites.

En deux salves (lire ici et ), le quotidien Libération a mis en évidence les propos de 20 candidat·es, parmi lesquels Joseph Martin. Ce candidat investi dans le Morbihan – qui réfute tout antisémitisme – a notamment posté le message suivant, en octobre 2018 : « Le gaz a rendu justice aux victimes de la Shoah. » Jordan Bardella lui a finalement retiré son soutien (lire aussi notre focus sur le RN dans le Morbihan).

Lire la suite

Partager cet article

Commenter cet article