Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Repères contre le racisme, pour la diversité et la solidarité internationale

Préférence nationale : qu’est-ce que cet « apartheid à la française » que promet le Rassemblement national ?

21 Juin 2024 , Rédigé par Repères anti-racistes Publié dans #Extrême-droite, #RN Rassemblement national

Empêcher les étrangers d’accéder aux emplois, aux logements, aux prestations sociales est la clé de voûte de la politique du RN, qui cherche à discriminer les immigrés pour les pousser à quitter la France. Un projet qui semble inapplicable en droit actuel, mais rappelle ce qu’est l’extrême droite.

L’égalité bafouée, la fraternité oubliée, la République piétinée. Telle est la matrice de la « préférence nationale » (rebaptisée « priorité nationale » par le RN), mantra suprême du projet de l’extrême droite. Un totem censé apporter, selon les lepénistes, une réponse à l’immigration, au chômage, au pouvoir d’achat des Français, au remboursement de la dette… Autant d’idées fausses propagées dans un seul but : séparer les étrangers – voire les binationaux – de ceux qui ont un passeport franco-français.

En 2024, la « préférence nationale », théorisée par les fascistes dans les années 1980, reste plus que jamais l’élément central du programme du RN. « C’est la raison d’être de ce parti, s’il abandonne ça, il n’est plus rien », résume Jean-Yves Camus, politologue spécialiste de l’extrême droite.

D’après son programme présidentiel, Marine Le Pen souhaite ainsi introduire dans la Constitution « la priorité nationale dans certains domaines, notamment pour l’accès à l’emploi et au logement » en y ajoutant « l’institution de sanctions pénales ou administratives ». Un employeur, un propriétaire et un bailleur social seraient donc contraints de choisir le dossier d’un Français, sous peine de sanctions. Une menace couplée à d’autres mesures, dont le durcissement des conditions d’accès à la nationalité française et « l’expulsion des étrangers sans emploi depuis un an », pour vider la France de ses immigrés.

Des arguments qui n’ont aucune valeur économique

Lire la suite

Partager cet article

Commenter cet article