Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Repères contre le racisme, pour la diversité et la solidarité internationale

Législatives 2024 : Évaluation des principales collections présentant des candidats (AFPS)

26 Juin 2024 , Rédigé par Repères anti-racistes Publié dans #Palestine

A l’occasion des élections législatives anticipées, l’AFPS à analysé les actions, engagements et programmes des trois principales coalitions qui présentent des candidats à ce scrutin, afin d’évaluer leurs positionnements respectifs quant au respect du droit international et des droits humains en Palestine.

Législatives 2024 : Évaluation des principales collections présentant des candidats (AFPS)

Comment ont été établies les évaluations ? On vous explique tout ci-dessous

1/ Exigence d’un cessez-le-feu immédiat et permanent

Nouveau Front Populaire (gauche unie) :
Le Nouveau Front populaire regroupe les partis les plus impliqués dans la mobilisation vis-à-vis de l’obtention d’un cessez-le-feu. Son investissement se matérialise autant dans la mobilisation populaire que dans les différents organes législatifs (Sénat / Assemblée nationale / Parlement européen). Le programme de la coalition a fait de son obtention un objectif.

Ensemble (coalition gouvernementale) :
L’exécutif français appelle à un cessez-le-feu depuis plusieurs mois. Toutefois il n’a pas pris de dispositions diplomatiques en ce sens en dehors de plusieurs votes dans différents organes onusiens.

La majorité a tardé à appeler à ce cessez-le-feu, cette demande n’est pas toujours accompagnée du fait qu’il doit être immédiat et permanent. La majorité compte toujours dans ses rangs des parlementaires qui n’appellent pas au cessez-le-feu.

Rassemblement National (extrême droite) :
A notre connaissance, aucun communiqué ou expression publique du Rassemblement National n’a pris position en faveur d’un cessez-le-feu. Le leader de la coalition Jordan Bardella a voté en faveur d’une « pause humanitaire » au parlement européen en novembre 2023.

2/ Libération des prisonnier⸱es politiques palestinien⸱nes

Lire la suite

Partager cet article

Commenter cet article