Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Repères contre le racisme, pour la diversité et la solidarité internationale

Droits des femmes : les mensonges éhontés de Jordan Bardella (Sarah Brethes)

23 Juin 2024 , Rédigé par Repères anti-racistes Publié dans #Extrême-droite, #RN Rassemblement national

Creusant le sillon ouvert par Marine Le Pen, Jordan Bardella se présente comme le premier ministre qui « garantira de manière indéfectible » à chaque femme de France « ses droits et ses libertés ». Les votes récents et déclarations des membres de son parti attestent l’exact inverse.

Dans un mouvement unitaire, l’ensemble des organisations féministes appelle à sonner « l’alerte » dimanche 23 juin dans les rues de France contre le péril que constitue l’extrême droite. Les féministes se sont accordées sur un dénominateur commun : pour les droits des femmes et des minorités de genre, la lutte contre les violences sexistes et sexuelles, l’égalité femmes-hommes et l’avenir des associations qui œuvrent en ce sens, l’arrivée en tête des prochaines législatives du parti de Jordan Bardella, promoteur d’un système xénophobe et patriarcal refusant tout progrès social, serait une catastrophe.

Lundi 17 juin, le président du Rassemblement national n’a pas hésité à se présenter, dans une vidéo postée sur X à l’attention de « toutes les femmes de France », comme « le premier ministre qui garantira de manière indéfectible à chaque fille et à chaque femme de France ses droits et ses libertés ». « Le 30 juin et le 7 juillet, vous voterez aussi pour vos droits », a-t-il lancé, avant de dérouler un inventaire fallacieux des « avancées » pour lesquelles les député·es RN se seraient « battu·es ».

Une manœuvre électoraliste – les femmes, qui ont longtemps tourné le dos à l’extrême droite, sont désormais aussi nombreuses que les hommes à lui donner leurs voix – qui se fracasse à l’épreuve des faits. Les programmes (entièrement vides sur ce sujet), les déclarations et les votes récents de son parti, au Palais-Bourbon comme à Strasbourg, attestent l’exact inverse. Revue de détail d’une imposture.

Le RN défend le droit d’accès à l’IVG : faux

Lire la suite

Partager cet article

Commenter cet article