Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Repères contre le racisme, pour la diversité et la solidarité internationale

La littérature antisémite prospère à l’ombre des droites radicales (René Monzat)

1 Octobre 2023 , Rédigé par Repères anti-racistes Publié dans #Antisémitisme et négationnisme

Les médias dominants et le personnel politique – de Renaissance au FN/RN en passant par LR – prétendent que l’antisémitisme serait passé à gauche. Outre son manque de fondement repéré de longue date par les chercheurs en science politique, cette stratégie de disqualification – promue il y a déjà une vingtaine d’années par Pierre-André Taguieff ou Alain Finkielkraut – a pour effet de dissimuler la persistance, et même le développement, d’un « énorme édifice antisémite », composé de plusieurs dizaines de maisons d’édition, qui prospère à l’ombre des droites radicales.

***

Le simple « Qui ? » jugé antisémite sur la pancarte d’une enseignante messine pendant une manifestation contre le « pass sanitaire » en 2021 déclencha un tumulte[1]. En revanche, l’énorme édifice antisémite qui donne son sens à la pancarte brandie par Cassandre Fristot[2] se développe dans une totale invisibilité. Ce faisant, on occulte le fait que la persistance de l’antisémitisme repose sur des structures militantes et éditoriales qui appartiennent indéniablement à la constellation des extrêmes droites, en particulier aux courants catholiques intégristes et néo-nazis.

La littérature antisémite écrite, en 2023, ce sont des centaines d’ouvrages, des livres réédités ou produits et diffusés par des équipes discrètes liées à différents courants de l’intégrisme catholique et des droites radicales contre-révolutionnaires ou nationales-socialistes. Dans une série d’articles que vous propose Contretemps, le spécialiste des extrêmes droites René Monzat, auteur de nombreux ouvrages au cours des quatre dernières décennies, donne un aperçu de cette littérature, à laquelle contribuent sept familles de thématiques antisémites entrecroisées.

Dans ce premier volet, consacré à l’activisme éditorial des milieux antisémites, René Monzat montre que la littérature antisémite prospère grâce à des structures efficaces d’édition et de diffusion, et dans quelle mesure cet antisémitisme construit, structuré, joue un rôle crucial dans la pérennité de la rhétorique antisémite en France. Il recense plus d’une trentaine de maisons d’éditions actives aujourd’hui, quelques-uns ayant des milliers de titres à leurs catalogues, et montre que leur modèle économique efficace repose en particulier sur la facilité de diffusion des livres en ligne.

***

Dans la France de 2023 la littérature antisémite imprimée est de plus en plus fournie et facilement accessible[3].

Lire l'article complet

Partager cet article

Commenter cet article