Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Repères contre le racisme, pour la diversité et la solidarité internationale

La France sous la menace du terrorisme d’extrême droite

1 Septembre 2022 , Rédigé par Repères anti-racistes Publié dans #Extrême-droite, #Islamophobie

En France, internet a donné ces dernières années une grande visibilité aux organisations de l’ultra-droite (AFP/Alain Jocard)

En France, internet a donné ces dernières années une grande visibilité aux organisations de l’ultra-droite (AFP/Alain Jocard)

Selon Europol, 45 % des interpellations en lien avec des affaires de terrorisme d’extrême droite dans l’UE en 2021 ont été réalisées en France. Pour les spécialistes de la droite identitaire, le risque d’attentats n’est pas exclu et vise en particulier les musulmans

Par

La France est le pays européen le plus exposé à la menace terroriste d’extrême droite. Dans un rapport sur la situation et les tendances du terrorisme au sein de l’Union européenne (UE), publié mi-juillet, l’agence de police européenne Europol révèle qu’environ la moitié (29 sur 64) des arrestations en lien avec des affaires de terrorisme d’extrême droite en 2021 ont eu lieu en France. 

Un pic par rapport à 2019 et 2020, où le nombre des interpellations était respectivement de 7 et 1.

Cette montée en puissance contraste aussi avec l’évolution de la menace dite « djihadiste », certes toujours prépondérante – avec 96 arrestations l’année dernière en Europe (soit 37 % du total) – mais en baisse par rapport à 2019 (202 interpellations) et 2020 (99).

Selon Europol, l’impact de la pandémie de covid-19 sur le terrorisme (qu’il soit « djihadiste » ou d’extrême droite) a été particulièrement visible. « Cela a rendu certaines personnes plus vulnérables à la radicalisation et au recrutement [...] L’isolement social et le temps passé en ligne ont exacerbé les risques posés par la propagande extrémiste violente et les contenus terroristes, en particulier chez les jeunes et les mineurs », explique l’agence dans son rapport.

Des groupes prêts à passer à l’action

Lire l'article

Partager cet article

Commenter cet article